Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare baroque

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre guitare baroque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une origine XVIIe

Connue également sous l’appellation de guitare à cinq chœurs, la guitare baroque voit son utilisation à dater aux alentours de la période éponyme, usuellement efficiente dès le XVIIsiècle.

Si elle possède une forme relativement proche de la guitare telle que nous la connaissons, elle est plus étroite et détient une profondeur moins importante que celle-ci.

La guitare baroque possède par ailleurs trois manières d’accorder les cinq chœurs allant du premier au cinquième. Elle comporte en sa partie centrale la rosace, une pièce de bois en guise d’ornement, sur laquelle sont apposés des motifs décoratifs présentant des similitudes avec le luth.

Cette pièce singulière apparaît dans de nombreuses œuvres picturales notamment du XVIIe siècle avec l’exemple le plus éloquent de la Jeune fille à la guitare réalisée par le peintre hollandais Johannes Vermeer.

Les différentes typologies

La guitare baroque européenne fait des émules jusqu’au Portugal où elle inspire les modèles de viola braguesa, dite également viola capira au Brésil, sorte de viole rustique, très similaire de la guitare baroque ; ou encore amarantina comportant dix cordes et sont toujours utilisées de nos jours.

Le Mexique enregistre pour sa part un instrument du nom de jarana, s’illustrant comme un type d’évolution de la guitare baroque.

Au cours du XVIIe siècle, les noms de compositeurs de guitare baroque sont sur la scène française les noms de François Campion, ou François Le Cocq. En Italie, le guitariste luthiste, théoricien Giovanni Paolo Foscarini, ou encore en Espagne Gaspar Sanz.

La guitare baroque sur le marché de l’instrument

Concernant les prix de vente du type de guitare baroque, un modèle réalisé par Michelot datant du XVIII siècle, réalisée à partir de bois d’érable ondé, présentant une séparation par filet d’ébène, d’épicéa, présentant une rosace à joli motif ornemental, estimée entre 2 000 et 3 000 euros s’est vendue 2 800 euros chez Beaussant-Lefèvre.

Une guitare baroque dont la fabrication remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle, bien que présentant des modifications ultérieures, comportant une table d’harmonie faite en épicéa et comportant des bordures d’ébène et ivoire, finement décorée, s’est vue attribuée une estimation entre 8 000 et 10 000 euros.

Une pièce issue de la fabrique du luthier parisien Jean Voboam, issu d’une famille de prestigieux luthiers, dont la date de fabrication attestée est 1681, estimée entre 30 000 et 40 000 euros a atteint le prix de 64 400 euros. La guitare présente une signature apparente sur le bas de la table d’harmonie réalisée à partir de bois d’épicéa, et ornée de motifs issus du registre de la floraison.

Estimer et vendre une guitare baroque

Si vous possédez une guitare baroque ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre guitare baroque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes