Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare Maccaferri

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Guitare Maccaferri, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un luthier du XXe siècle

Musicien de renom, Mario Maccaferri est né dans la province italienne de Ferrare au printemps 1900. Son expérience d’apprentissage se déroule auprès du luthier et instrumentiste de nationalité italienne, Luigi Mozzani, dès sa onzième année.

Engagé en tant que concertiste après avoir pris des cours de guitare classique au sein de l’académie musicale de la ville de Sienne, Maccaferri s’oriente vers l’artisanat luthier. Son nom est associé au fabricant Selmer, dont la fondation revient au nom du clarinettiste français Henri Selmer dans le dernier quart du XIXsiècle.  

La génération Maccaferri et Selmer

Si la collaboration des débuts dure moins de deux ans entre Selmer et Maccaferri, celle-ci va tout de même donner lieu à la mise en fabrication de plus de 900 pièces d’instruments se déployant sur une vingtaine d’années entre 1932 et 1952, ayant permis de donner cours à la caractérisation des guitares Selmer. De fait celles-ci se présentent comme des modèles réinventés de la guitare Selmer-Maccaferri originale, dont la guitare présentant une petite bouche, véritable modèle à succès, rapidement adopté par le guitariste jazz, Django Reinhardt.

La distinction de ces guitares tient à la précision des instruments, leur pan coupé, ainsi qu’une spécificité tenant à l’obtention d’une sonorité identifiable tout à la fois à leur puissance qu’à leur clarté, reprenant enfin un principe déjà usité pour la mandoline, d’une touche dépassant le corps. Par ailleurs, le matériau de bois pour leur fabrication est l’épicéa, les manches pouvant être réalisés en noyer.

Le type de guitares mises au point et fabriquées par Selmer-Maccaferri influencent la production de certaines luthiers, à l’instar de la famille Di Mauro, lignée française d’origine italienne, aux origines de laquelle se situe Joseph Di Mauro, né dans les années 1932.

Mario Maccaferri part par la suite s’installer aux États-Unis en 1939, où il s’attèle au développement d’une société French American reed. À la fin de sa carrière, Maccaferri engage de nouvelles réflexions et s’intéresse au développement et à la fabrication de pièces de ukulélés en plastique.

Des pièces d’une collaboration fructueuse

Un modèle de guitare de type classique espagnol issu de cette collaboration entre Selmer et Maccaferri datant des années 1932, réalisée en bois de palissandre massif et épicéa pour la table d’harmonie, a obtenu un résultat de vente de 3 000 euros après estimation entre 2 800 euros et 3 200 euros.

Le prix lors de mise en vente de ce type de pièce rare produites aux alentours de la période 1933, au cours de la période de collaboration de la maison Selmer et du musicien, peut atteindre les 22 900 euros sur le marché.

Estimer et vendre une guitare Maccaferri

Si vous possédez une Guitare Maccaferri ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Guitare Maccaferri. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes