Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare ancienne

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre guitare ancienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une terminologie ancienne

L’histoire de la guitare remonte à un temps éloigné, aux alentours de 4000 ans, et aurait été introduite en Mésopotamie. L’instrument a connu tout au long de son histoire de nombreuses évolutions. La guitare fait partie de la famille des instruments à cordes pincées, dont l’instrumentiste joue du bout des doigts, des ongles, ou à l’aide d’un plectre.

Il s’agit d’un instrument noble, dont certains proposent qu’il s’inscrive dans la continuité en guise d’évolution du luth ou encore de la cithare, qui était largement usitée dans le temps de la Rome antique.

Cette proximité reste sans réel fondement, ni lexicographique ni formel, malgré le fait de certains éléments de familiarité.

Le son provient de la caisse de résonance, ou pouvant être appelé corps creux. Le coffre des modèles de guitares anciennes passant des périodes baroques puis romantiques est fait de bois.

Le mot de guitare est attesté dès la période médiévale, au XIIIe siècle, dont le Roman de la Rose en reprend la terminologie sous la forme de quitarre. Dans la forme espagnole médiévale, le modèle ancien de guitarra latina, présente des similitudes avec la guitare telle qu’elle est dans sa forme actuelle.

Une ascendance espagnole

À ses débuts l’instrument présentait trois cordes et un plectre suspendu, la quatrième corde vient poser l’unisson. C’est sous cette forme a quatre cordes que la guitare connaît ses premières diffusions lors de la période médiévale.

L’Espagne accueille la naissance de la forme moderne de la guitare, et ce dès le XIIIe siècle, association probable de guitares issues des mondes latins et mauresques.

Au cours du XIVe siècle, un type dénommé guiterne rencontre une certaine popularité, à l’appréciation de son corps plat, un corps lié en une même partie à son manche. À cette époque elle présente quatre cordes simples. La guitare dès lors parvient à se distinguer d’un autre instrument ayant connu de certaines heures de gloire, le luth.

C’est au cours du XVIe siècle que va apparaître la guitare à cinq cordes en italie, prenant petit à petit le pas sur la variante à quatre cordes.

La rareté de la guitare ancienne sur le marché de l’occasion

Les prix de guitares anciennes ne sauraient être réellement définis, la mise en vente sur le marché de l’occasion mettant à l’honneur des pièces plus largement produites à partir de la fin du XVIsiècle et englobant ainsi pour la plupart de modèles de guitares baroques.

Un modèle ancien de guitare baroque de fabrication française du luthier Jean Voboam a été vendu au prix de 64 400 euros. Signé ce modèle d’exception comporte la signature du maître ainsi que la mention de l’année de réalisation, à savoir 1681.

Estimer et vendre une guitare ancienne

Si vous possédez une guitare ancienne ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre guitare ancienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes