Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Adolphe Sax

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Saxophone Adolphe Sax, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Jeunesse

Né en Belgique à Dinant en 1814 sous le nom de Antoine-Joseph Sax, la réputation de Sax se fait au gré de sa pratique artisanale en tant que facteur d’instruments. Il grandit auprès d’un père exerçant déjà ce métier, ayant participé à l’amélioration du cor de chasse.

Si le saxophone est cet instrument qui lui permet de se distinguer à travers les temps, son aventure artisanale débute durant son adolescence avec la fabrication de modèles de flûtes et de clarinettes. Ayant pratiqué le chant, Sax reçoit une formation de solfège avant de se lancer dans l’étude de ces instruments plus spécifiques au sein de l’École Royale de chant de Bruxelles.

Le premier brevet qu’il dépose tend à apporter une amélioration de la clarinette, puis dépose un premier brevet au cours de l’année 1838 pour la clarinette basse.  

Une vie d’inventions

C’est au cours de l’année 1841 que cette famille d’instruments singuliers comportant une anche simple, du saxophone, est mise au point. L’arrivée de Sax à Paris l’année suivante signe la poursuite de ses activités et de nouvelles inventions voient le jour, notamment les cors de sax ou saxhorn, qui par la suite feront partie intégrante des orchestres d’harmonie ou bien encore de fanfares.

La composition spécifique de pièces destinées à être jouées au saxophone par son ami flûtiste et compositeur Jules Demersseman, ainsi que par le chef d’orchestre français Hector Berlioz, sont autant d’actions agissant comme catalyseur, accentuant petit à petit la notoriété de cet instrument.

Au cours de l’année 1843, Sax ouvre sa fabrique d’instruments de musique rue Neuve-Saint-Georges à Paris.

Le dépôt de brevet pour ces instruments appelés saxophones intervient en 1846.

La société Sax est reprise par la maison Selmer en 1929 réputée pour son savoir-faire manufacturier, engagée à poursuivre malgré la concurrence une production de saxophones de facture haut de gamme.

Le décès de Sax intervient en 1894 aussi l’homme ne connaît guère le succès qui revient à l’instrument dont il détient la paternité au cours du XXe siècle, notamment sur la scène jazz américaine.

Occurrences sur le marché de l’instrument d’occasion

Un trombone présentant un tube extérieur à des fins d’équilibrage de l’air estimé 2 000 euros a été vendu 2 600 euros.

Un modèle de saxophone ténor signé Adolphe Sax, daté de 1892, nécessitant quelques restaurations, peut se trouver sur le marché de l’occasion d’instruments à prix de départ de 4 000 euros.

Un saxophone ténor en laiton a quant à lui été adjugé près de 2 900 euros avec frais lors d’une vente au sein de Vichy Enchères en 2017.

Estimer et vendre un Saxophone Adolphe Sax

Si vous possédez un Saxophone Adolphe Sax ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Saxophone Adolphe Sax. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes