Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Violoncelle

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Violoncelle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origine et catégorisation

Instrument de musique à cordes frottées par une baguette de bois du nom d’archet, appartenant à la famille du violon, le violoncelle est inventé à la fin du XVIe siècle en Italie, où il revêt la forme étymologique de violoncello. Il peut être catégorisé sous forme de cello ou violoncelle, joué par un celliste ou violoncelliste. Avant le développement du violoncelle moderne, existe une basse de violon.

Il se présente sous une forme plus grande que le violon, et se compose d’une pique réglable, soit une pièce de métal supportant le violoncelle, dont l’ajout remonte à une période plus tardive, au cours du XIX siècle. Cet élément de pique permet un équilibrage de l’instrument.

La taille du corps de l’instrument connaît une croissance à mesure de son développement, la caisse présentant la dimension définitive du coffre, à savoir 75 cm, est établie par le luthier Antonio Stradivari. La forme d’usage s’affine au sein de divers ateliers de luthiers comme Gasparo da Salò ou encore Niccolo Amati, originaire de Crémone.

Les bois de lutherie dont il est fait usage pour la confection de violoncelle sont en provenance de l’épicéa, l’érable ondé, il peut aussi s’agir de bois d’ébène.

Le violon dans le paysage des instruments

Les débuts ne sont guère porteurs, le violoncelle s’inscrivant en concurrence avec la viole de gambe, connaissant meilleur succès. Son origine est à chercher du côté de l’Espagne au cours du VIII siècle, où l’instrument a été introduit par les populations Maures.

Si au violoncelle est préférée la basse de viole, la qualité de timbre, la multiplicité polyphonique du violoncelle finissent par emporter la faveur des contemporains à la fin du XVIIIe siècle.

Les noms des célèbres Johann Sebastien Bach, Antonio Vivaldi, Luigi Boccherini sont associés par-delà les décennies à la notoriété de l’instrument, devenant de plus en plus apprécié en sa qualité d’instrument soliste.

Le violoncelle est devenu véritablement prisé pour sa virtuosité lors de l’essor de la période romantique.

Occurrence de l’instrument sur le marché

Les prix de violoncelles sont tout à fait variables, certaines pièces pouvant atteindre près de 30 000 euros pour la maîtrise artisanale dont ils ont bénéficié.

Lors d’une vente aux enchères organisée à Vichy en juin 2018, un collectionneur russe offre la somme de 930 000 euros pour l’acquisition d’une rare pièce de violoncelle dont la fabrication remonte au milieu du XVIII siècle et revient au luthier italien Giovanni Battista Guadagnini.

Il existe des pièces rarissimes réalisées au cours du XVIIIe siècle, estimées à plus du million d’euros, comme le violoncelle Goffriller de l’instrumentiste française Ophélie Gaillard.

Estimer et vendre un violoncelle

Si vous possédez un Violoncelle ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Violoncelle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes