Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Top 10 des podcasts sur l’histoire et l’actualité des arts à écouter

Si vous êtes intéressés par les arts et que vous souhaitez vous cultiver de manière ludique et simple, écouter des podcasts peut être une bonne alternative. Il en existe une pluralité, sous des formats vidéos ou audios de 5 à 20 minutes jusqu’à des émissions d’une heure. Certains portent aussi bien sur la peinture que le design ou la photographie, d’autres s’orientent vers des sujets plus précis. Comment s’y retrouver ? Dans cet article, Mr Expert vous propose une sélection de podcasts sur l’histoire de l’art à écouter.

D’art D’art

C’est une émission que vos professeurs d’arts plastiques vous ont certainement montrée pendant vos cours. Créée en 2002, elle est diffusée chaque dimanche soir à 20h40 sur France 2. Présentée jusqu’en 2018 par Frédéric Taddeï, dont on trouve les vidéos sur YouTube, l’émission a été reprise par Adèle Van Reeth. Et si vous ratez le rendez-vous, vous pouvez écouter les podcasts en replay sur france.tv.

Le concept ? Raconter un tableau, une sculpture ou un objet d’art en moins d’1 minute 30 : sa création, son accueil, éventuellement sa structure, mais surtout des anecdotes croustillantes que l’on ne peut que retenir ! Par exemple ; saviez-vous que ce qui avait choqué lors de la présentation de la Liberté guidant le Peuple de Delacroix, ce sont les poils qu’a la dame sous les aisselles ?

France Culture

France Culture propose plusieurs sortes de contenus en lien avec l’histoire des arts : vidéos courtes, émissions en replay, et articles vous permettront de vous renseigner sur des points précis de l’histoire ou de prendre à des réflexions à portée littéraire.

Les vidéos, souvent partagées sur les réseaux sociaux, ont un format moyen de 4 minutes, avec texte incrusté sur images et musiques, et abordent sur des sujets en peinture, musique littérature, photographie… par une problématique précise : par exemple, « Comment Charles Baudelaire a écrit les Fleurs du Mal ? ». Pour les passionnés d’histoire de l’art, la chaîne publie également des analyses picturales de tableaux sous forme de vidéos de 18 minutes, présentées par Daniel Arasse.

Si les formats vidéos ne vous séduisent pas, vous pouvez consulter le site internet de France Culture pour réécouter des émissions rétrospectives de l’œuvre d’un artiste, ou des articles couplés à un podcast (entre 3 et 10 minutes) sur des points de l’histoire des arts, des œuvres ou des réflexions philosophiques touchant aux arts.

Connaissances des Arts

Connaissances des Arts est une référence en terme de magazine portant sur les arts. Il propose des articles courts nécessitant moins de 5 minutes, et portant aussi bien sur des œuvres et des artistes, que l’actualité artistique. Sur leur site, il est également possible d’écouter des émissions de 45 minutes à 1 heure décortiquant la portée de l’œuvre d’un artiste.

Plus récemment, le magazine a également développé des petites vidéos de 5 minutes en moyenne, revenant sur une œuvre particulière mais aussi sur les expositions du moment ou les musées.

The Start – The Guardian (en anglais)

Si vous voulez keep in touch avec l’actualité artistique, le magazine anglais The Guardian vous propose la série de podcast de Damien Hirst, The Start. Dans chaque émission de 15 à 30 minutes, un artiste contemporain est invité à raconter la naissance de son œuvre. A noter que les émissions les plus récentes ne sont pas forcément disponibles en ligne.

Si la musique vous intéresse, et plus particulièrement la réception de la musique dans l’histoire, vous pouvez également écouter la série de podcasts Reverberate de Chris Michael.

Beaux-Arts Magazine

Autre référence des magazines artistiques, celui des Beaux Arts est un journal édité, qui propose également beaucoup de contenu en ligne : vous pouvez donc consulter des articles synthétiques et des vidéos de moins de 10 minutes sur un artiste, une œuvre, des critiques d’exposition et sur l’actualité de la scène artistique, vous permettant de vous informer efficacement. Le magazine traite aussi bien les sujets de la peinture, que celui de la musique, de l’architecture, du cinéma, ou encore de l’orfèvrerie. Le magazine s’intéresse donc à toutes les formes d’arts et ce qui en découle, comme l’organisation des musées, et vous propose un tas d’anecdotes recoupant les arts et l’histoire entre eux.

TEDTalks Art

Les TEDTalks sont connus pour traiter de manière originale des sujets parfois complexes et de domaines très variés (sciences, économie…). Les mini-conférences ont une page spécialisée pour les arts : des invités proposent de discuter de problématiques actuelles (par exemple, « L’art à l’ère de l’intelligence artificielle »), ou de la portée de la création artistique pour l’artiste lui-même et la société (« Comment Dolly Parton a inspiré mon moment d’Epiphanie »), le tout dans des formats vidéos ou audios de 7 à 15 minutes. Les podcasts sont majoritairement en anglais sous-titrés français.

Art Comptant Pour Rien

Art Comptant Pour Rien est une chaîne YouTube jeune et dynamique, alimentée par des vidéos-critiques d’art contemporain. C’est l’idéal si vous souhaitez suivre l’actualité artistique : la youtubeuse vous propose une analyse décortiquée des faits divers du milieu de l’art, comme l‘autodestruction de l’œuvre de Banksy, et une critique sans langue de bois des créations les plus loufoques, comme la performance de Marion Laval-Jeantet (Aoo) « Que le Cheval vive en moi ».

NART L’art en 3 coups de pinceau

NART est également une chaîne YouTube animée visant à « vulgariser » l’art, principalement pictural. La chaîne propose des analyses assez fines du style des artistes ou d’œuvres, par exemple, les caractéristiques du style de Sonya Delaunay. Elle propose également de décoder des mouvements artistiques tels que le Japonisme. La Youtubeuse met également en perspective l’histoire des arts et des thèmes sociétaux d’actualité : Art et écologie, Art et Propagande…

Sous La Toile

Sous La Toile est une chaîne YouTube animé par une diplômée de l’Ecole du Louvre. Les vidéos, publiées un samedi par mois, constituent des mini-documentaires de 5 à 10 minutes sur l’histoire d’une peinture ou d’un sujet : l’histoires des nus, La Peinture Caravagesque… La Chaîne, du fait de la richesse et de la précision de son contenu, s’adresse davantage à une communauté d’initiés à l’histoire de l’art et à l’analyse picturale. Elle n’en reste pas moins intéressante si vous souhaitez acquérir une vision globale et transversale de thématiques aussi bien classiques en peinture qu’originales.

Le Bruit de l’art

Le Bruit de l’art est une série de podcasts mettant en lumière des jeunes artistes contemporains internationaux. Les podcasts sont animés par Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne, jeunes diplômés en droit et histoire de l’art. Dans chaque podcast (45 minutes à 1 heure), l’auditeur fait connaissance avec un artiste interviewé, qui nous compte sa découverte des arts, la naissance de son style et le message dont il est porteur. C’est idéal si vous souhaitez vous familiariser avec la nouvelle scène.

Bonus : Grand Palais

Si vous êtes friands d’expositions et d’histoire de l’art, la chaîne YouTube du Grand Palais est faite pour vous. Elle promeut évidemment ses expositions en cours et à venir, mais propose également des cours d’histoire de l’art accessibles à tous, et des mini web-series instructives et ludiques sur l’histoire de l’art ou en lien avec les expositions.

Vous avez maintenant à disposition de nombreuses ressources pour analyser vos tableaux, sculptures et autres objets d’art.

Si vous souhaitez par ailleurs obtenir une estimation de votre bien, n’hésitez pas à contacter l’équipe Mr Expert en nous transmettant une demande d’estimation en ligne.

A lire aussi

Les ventes aux enchères records : les 10 photographies les plus chères

Côte d’Azur – Les Musées d’Art Moderne à Visiter

Cote des Designers : quels artistes réalisent les meilleures ventes