Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Les musées d’art moderne à visiter sur la Côte d’Azur

Vous partez en vacances sur la Côte d’Azur et vous voulez en profiter pour découvrir les plus beaux musées de la région ? Ça tombe bien, nous vous avons sélectionné les 10 musées incontournables à visiter lors de votre séjour !

Le MAMAC à Nice – une collection d’une richesse impressionante

Le Musée d’Art moderne et d’Art Contemporain de Nice est un classique du genre. Situé au cœur d’une construction architecturale monumentale signée Yves Bayard et Henri Vidal, le MAMAC vous invite à découvrir l’art des années 1950 à nos jours au détour d’une collection de 1350 œuvres de 350 artistes.

Allant du Nouveau Réalisme européen jusqu’au Pop Art américain, en passant par l’art minimal, le visiteur appréciera la diversité des salles. Point d’orgue du musée, les collections extrêmement fournies de deux figures centrales de l’art contemporain : Yves Klein et Niki de Saint-Phalle. Que demander de plus ?

Adresse : 1 Place Yves Klein, 06300 Nice

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf les lundis et les 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre.

• Du 2 mai au 31 octobre : tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

• Du 1er novembre au 30 avril : tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h

Site : MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (mamac-nice.org)

Le musée Chagall à Nice – pour tous les amoureux des couleurs

Situé dans un écrin ayant reçu le label « Architecture contemporaine remarquable », le musée national Marc Chagall possède une collection unique de cet artiste majeur du XXe siècle. En plus d’un fond d’œuvres sans cesse garni par des donations répétées, des expositions régulières mettent à l’honneur d’autres grands artistes contemporains. Votre futur coup de cœur, sans aucun doute !

Adresse : Avenue du Docteur Ménard, 06000 Nice

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

• Du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h

• 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

Site : Page d’accueil | Musée National Marc Chagall (musees-nationaux-alpesmaritimes.fr)

Le musée Picasso à Antibes – de l’atelier au musée

Ce musée est un petit paradis pour tous les amoureux du maître espagnol : situé dans l’ancien Château Grimaldi, nommé monument historique en 1928, Picasso en avait fait son atelier lors de l’été 1946. Devenu en 1966 le premier musée dédié à l’artiste, sa collection s’est rapidement élargie à d’autres grandes figures de l’art : Nicolas de Staël, Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Plus largement, au-delà d’être un château splendide qui surplombe la mer, le musée Picasso à Antibes vous présente une très riche collection d’art moderne et contemporain. Alors, courez-y !

Adresse : Château Grimaldi, Place Mariejol

Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
• 16 septembre – 14 juin : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00
• 15 juin – 15 septembre : 10h00 – 18h00

Site : Le Musée Picasso | Site officiel de l’Office de Tourisme (antibesjuanlespins.com)

Le musée Magnelli-musée de la Céramique à Vallauris – une visite très enrichissante

Situé dans le château de Vallauris, ce musée renferme une collection dantesque, structurée autour de deux artistes emblématiques de l’art abstrait : Alberto Magnelli et Pablo Picasso. À cela, il faut ajouter un nombre conséquent de céramiques vallauriennes, grandement inspirées par l’Art Nouveau. Un musée étonnant qui vous en mettra plein les yeux, dans un cadre superbe : si vous passez par Vallauris, allez-y !

Adresse : Place de la Libération, 06220 Vallauris

Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi.

• 10h-12h15

• 14h-17h

Site : Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique – Site officiel de la ville de Vallauris Golfe-Juan (vallauris-golfe-juan.fr)

Le musée Fernand Léger à Biot – des oeuvres superbes et des décors monumentaux

Créé en 1960 par la veuve de l’artiste et par l’un de ses plus fidèles collaborateurs, ce musée est LA référence pour tous les aficionados de Fernand Léger. Vous y trouverez une collection extrêmement riche qui démarre aux années 1910 et se poursuit jusqu’aux compositions décoratives des années 1950.

En plus des infrastructures permanentes, on peut souligner les expositions temporaires qui mettent en avant des œuvres sur papier extrêmement fragiles de l’artiste : un trésor rare. Cerise sur le gâteau : d’autres grands artistes contemporains sont régulièrement exposés au sein du musée, à l’instar de Stéphane Couturier en 2019. Si vous aimez la virtuosité et les grands décors abstraits, alors n’hésitez plus !

Adresse : Chemin du Val de Pome, 06410 Biot

Horaires : Ouvert tous les jours sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
• Du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
• Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

Site : Page d’accueil | Musée national Fernand Léger (musees-nationaux-alpesmaritimes.fr)

Le château La Coste à Puy-Sainte-Réparade – entre nature et art, un paradis contemporain

Le Château La Coste est un domaine viticole situé dans les Bouches-du-Rhône. En 2004, Paddy McKillen, un collectionneur irlandais, décide de faire de cet espace superbe un centre d’art contemporain. Son idée ? Donner carte blanche à tous les artistes invités à créer une œuvre sur l’emplacement de leur choix.

Le résultat, c’est un immense terrain naturel où les constructions architecturales de Tadao Ando, Jean Nouvel et Frank Gehry côtoient les mobiles de Calder, les sculptures monumentales de Louise Bourgeois et les expositions temporaires (à l’instar des dessins de Yoshitomo Nara qui étaient exposées en 2019). Un lieu à l’esthétique unique !

Adresse : Chemin des Collettes, 06800 Cagnes-sur-Mer

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

Site : → Château La Coste à Aix-en-Provence · Destination Unique (chateau-la-coste.com)

Le musée Renoir à Cagnes-Sur-Mer – sur les traces du maître

Au cœur d’un superbe domaine planté d’oliviers et d’agrumes, le musée se trouve dans la maison où Auguste Renoir a passé les 12 dernières années de sa vie. Vous passerez dans des pièces de la vie quotidienne du maître impressionniste où vous profiterez de 15 toiles originales, de 40 sculptures et de l’ensemble de son mobilier. À cela s’ajoute un espace d’exposition permanent pour les sculptures ainsi que les jardins du musée, tout cela avec une vue dégagée sur le Cap d’Antibes.

Adresse : 19, chemin des Collettes, 06800 Cagnes sur Mer

Horaires :

Avril et mai : 10h-12h et 14h-18h
Juin à septembre : 10h-13h et 14h-18h
Parc ouvert en continu de 10h à 18h
Octobre à mars : 10-12h et 14h-17h
Dernier accès 1/2 heure avant la fermeture.
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Site : Musée Renoir – Cagnes-sur-Mer

La fondation Maeght à Saint-Paul de Vence – la première fondation privée dédiée à l’art en Europe !

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est l’une des plus grandes collections privées internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, c’est la première fondation privée dédiée à l’art en Europe. Son existence découle des relations du couple Maeght, marchands d’art d’après-guerre, avec certaines figures majeures de l’art du XXᵉ siècle. Ainsi, le visiteur avance au rythme des mobiles d’Alexander Calder, des sculptures de Alberto Giacometti et des œuvres d’art de Fernand Léger, de Georges Braque, Joan Miró

Venez découvrir ce superbe bâtiment moderniste signé Josep Lluís Sert : vous vous perdrez dans ce dédale étourdissant de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et contemporain !

Adresse : 623 Chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence

Horaires :

Tous les jours :
10h-19h (Juillet-Août)
10h-18h (pour le reste de l’année)
Dernière admission ½ heure avant la fermeture
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre

Site : page d’accueil – Fondation Maeght (fondation-maeght.com)

Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez – une collection où les plus grands artistes se succèdent

Si vous aimez l’art des années 1890 jusqu’aux années 1950, ce musée est fait pour vous. Il vous rappellera que Saint-Tropez fut à l’époque un lieu central de l’avant-garde picturale. Vous y trouverez des œuvres d’Henri Matisse, de Raoul Dufy, d’Édouard Vuillard, et bien d’autres artistes à la renommée internationale ! Les nombreuses peintures des mouvements pointilliste et fauve vous offriront un panorama complet, depuis la figuration jusqu’aux débuts de l’abstraction.

Adresse : 2 Place Georges Grammont, 83990 Saint-Tropez

Horaires :

Ouverture
Janvier – Février – Mars – Novembre – Décembre : mardi au dimanche, 10h-17h
Avril – Mai – Juin – Octobre : mardi au dimanche, 10h-18h
Juillet – Août – Septembre : tous les jours, 10h-19h
Mi-Juillet à fin Septembre : lundi, 10h-21h

Fermeture
01/05 – 17/05 – 25/12 – 01/01

Site : Musée de l’Annonciade – Site officiel de la ville de Saint-Tropez

Le MAA à Nice – une diversité qui attire et impressione

Le musée départemental des Arts Asiatiques est situé dans le parc Phoenix à Nice. Au sein d’une construction très originale signée Kenzo Tange (premier japonais à recevoir le prix Pritzker), le visiteur accède à une grande diversité d’art, venant de Chine, du Japon, d’Inde ou encore d’Asie du Sud-Est.

Les cultures de chaque pays sont représentées symboliquement dans l’ensemble des œuvres exposées, des plus anciennes (plusieurs siècles avant Jésus-Christ) aux plus contemporaines. On peut par exemple citer les estampes de Chikanobu, les pieds de trône royal d’Inde du Sud, ainsi que l’armure d’Ando Naoyuki. Si vous êtes curieux, ce musée est fait pour vous !

Adresse : 405 Promenade des Anglais, 06200 Nice

Horaires :

Du 1er septembre au 30 juin : de 10 heures à 17 heures
Du 1er juillet au 31 août : de 10 heures à 18 heures
Le musée accueille le public tous les jours sauf le mardi. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Site : Musée des arts asiatiques – Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)

Partager l'article sur :