Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelles sont les plus grandes salles de vente aux enchères en Suisse ?

Les salles de vente aux enchères constituent le cœur du marché de l’art. C’est même l’institution par excellence sans laquelle la vente d’objets d’art ne récolterait pas autant de succès. Selon la salle étudiée, la spécialisation en termes de natures et d’époques des objets d’art changera radicalement, il est donc primordial de se renseigner en amont sur le type de biens vendus dans ces institutions. On peut donc s’interroger : quelles sont les salles les plus importantes présentes en Suisse ? Mr Expert réalise pour vous un top 6 des salles de vente dans le château d’eau de l’Europe.

N° 1 : Sotheby’s (Zurich)

Spécialités : Art décoratif, Beaux-Arts, Montres, Vins, Bijoux, Livres

Même si la salle est à Zurich, Sotheby’s est avant tout une compagnie internationale, ses spécialités diffèrent donc assez peu de ce qui est proposé dans l’ensemble des Sotheby’s : une qualité reconnue depuis plusieurs décennies par les acteurs du secteur et un service d’expertise généralement apprécié des clients. Étant l’une des plus anciennes maisons de vente aux enchères au monde, Sotheby’s est un acteur-clé du marché, en France comme en Suisse.

De façon globale, il faut comprendre que s’adresser à Sotheby’s revient à demander l’expertise d’un professionnel généraliste, qui peut donc traiter l’ensemble des demandes sans pour autant avoir un avis expert sur des thèmes très spécifiques (comme des types d’art avec des origines géographiques particulières).

N° 2 : Christie’s (Zurich)

Spécialités : Impressionnisme, Art Contemporain, Art Post-Guerre, Montres, Bijoux, Art Suisse, Art Européen

À la différence de Sotheby’s, même si Christie’s est également une multinationale qui vise à toucher le plus grand nombre de formes et de types d’art dans son expertise, le bureau de Zurich a fait le pari de davantage se spécialiser, notamment sur l’art national en proposant une étude de l’art suisse, mais également en s’axant tout particulièrement sur le XXe et XXIe siècle, quitte à délaisser les formes moins traditionnelles d’art (telles que l’expertise de bouteilles de vins).

N° 3 : Beurret & Bailly Auktionen (Bâle)

Spécialités : Art Contemporain, Art Moderne, Art Graphique, Maîtres Anciens, Art du XIXe siècle, Objets d’Art

Légèrement plus centré autour de la forme traditionnelle de l’art plutôt qu’autour des objets d’art, cette compagnie jouit d’une réputation importante en Suisse en raison d’une spécialisation forte vers l’art du XIXe siècle. C’est d’ailleurs cette spécialité qui lui permet de réaliser des ventes impressionnantes comme la vente du tableau de Ferdinand Hodler (1853-1918) intitulé « Rhonetal mit Dent du midi », réalisé en 1912, pour un montant s’élevant à plus d’un million d’euros (1,2 million).

N° 4 : Dogny Auction (Lausanne)

Spécialités : Beaux-Arts, Automobiles, Livres, Joaillerie, Mobiliers et Décorations, Tapis & Textiles, Horlogerie, Vins et Spiritueux, Argenterie, Arts d’Asie

Assez généraliste également au vu de la diversité dans les départements d’expertise proposés, Dogny Auction présente, à titre de comparaison avec ses concurrents, une des équipes d’experts les plus polyvalentes de Suisse en termes de domaines de connaissance du marché de l’art. Moins connue, la société réalise pourtant de jolies ventes fréquemment comme en été 2018 avec la vente d’un tableau du « peintre national » suisse Albert Anker (1831-1910) intitulé « Brustbild Eines Madchens » pour la somme de 160 000 euros.

N° 5 : Hôtel des Ventes Piguet (Genève)

Spécialités : Beaux-Arts, Automobiles, Livres, Joaillerie, Mobiliers et Décorations, Tapis & Textiles, Horlogerie, Vins et Spiritueux, Arts d’Asie, Argenterie, Art d’Orient et d’Extrême-Orient, Art moderne et contemporain, Art russe, Art suisse, Arts de l’Antiquité, Haute couture & Vintage, Icône, Maroquinerie

L’Hôtel des Ventes Piguet est sans doute l’une des places — si ce n’est la place — où la diversité des œuvres expertisées est de mise. De l’Orient à l’art suisse en passant par la Russie et en remontant les époques, en particulier pour aller vers l’Antiquité, cette salle des ventes surprend par l’étendue et le nombre des départements qu’elle possède. Les ventes qui y sont réalisées n’ont d’ailleurs rien à envier aux autres salles d’enchères du pays avec des tableaux comme « La Seine à Valvins » de Félix Vallotton (1865-1925) ayant été adjugé à 180 000 euros en décembre dernier, démontrant la fréquence des grosses ventes. 

N° 6 : Genève Enchères (Genève)

Spécialités : Beaux-Arts, Joaillerie, Livres, Mobiliers et Décorations, Tapis & Textiles, Horlogerie, Art moderne et contemporain, Art suisse

Dernière salle de notre liste, Genève Enchères ne démérite cependant en rien par rapport à ses concurrentes. Située dans un quartier stratégique en plein cœur de Genève à deux pas des grands hôtels, la salle des enchères se veut également généraliste tout en étant particulièrement à la pointe de l’expertise dans les secteurs de la joaillerie et de l’art contemporain. Les récentes ventes prouvent par ailleurs largement le succès de la société avec, à titre d’exemple, la vente en septembre 2019, d’un Bouddha rieur de la dynastie Qing (1644-1912) pour un montant de 78 000 euros. 

A lire aussi

Les ventes aux enchères records : les 10 bijoux les plus chers

Montres Swiss made : ce qu’il faut savoir

Les salles de ventes aux enchères en Belgique

Qui sont les peintres orientalistes et qu’est-ce l’orientalisme ?

Partager l'article sur :