Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment bien acheter une œuvre d’art ?

L’art est un terme immense et relatif, ce qui en fait soit un rêve soit un cauchemar pour ceux qui tentent de s’y retrouver au niveau de l’achat. Que vous décidiez d’accrocher un tirage, que vous vous demandiez s’il faut ou non appuyer sur la gâchette lors d’une première acquisition, ou que vous vous demandiez encore par où commencer votre recherche, le processus d’achat d’une œuvre d’art peut vous sembler une entreprise énorme — mais vous n’avez pas besoin de vous sentir intimidé par elle.

Comment trouver votre style

L’intention de découvrir et de se renseigner sur les artistes et leur travail est un point de départ essentiel. Même avec un horaire chargé, il faut prendre le temps de visiter des ateliers d’artistes, d’assister à des vernissages et de visiter des expositions locales — c’est la partie la plus inspirante et la plus gratifiante du travail. Visitez des musées et des galeries dans votre propre ville et lorsque vous voyagez, explorez des plateformes en ligne innovantes et comprenez le contexte derrière ce que vous regardez. N’ayez pas peur de rencontrer des artistes et de vous engager avec eux, mais aussi de demander conseil à des experts de l’industrie de l’art. Il peut sembler intimidant d’aborder un galeriste avec des questions, mais soyez assuré qu’il appréciera de s’engager avec vous et de partager ses connaissances sur le travail de ses artistes.

Où trouver des œuvres d’art à acheter

En plus d’acheter des œuvres d’art directement des galeries, les foires d’art comme Frieze, Basel et Paris Photo sont de grandes occasions de découvrir beaucoup de nouvelles œuvres d’art en peu de temps. Si vous cherchez à constituer une collection importante, il peut être extrêmement utile de créer une relation avec un conseiller en art pour vous aider à naviguer dans l’industrie. Les plateformes en ligne peuvent également être d’excellentes ressources. 

Comment déterminer un budget d’art

Lorsque vous établissez un budget artistique pour vous-même, fixez un chiffre que vous aimeriez ne pas dépasser. Mais sachez que si vous craquez vraiment pour une œuvre dont vous ne pouvez pas vous passer, vous devrez peut-être étirer votre budget juste pour cette fois. Demander conseil à des experts de l’industrie peut vous aider à comprendre pourquoi le prix d’une œuvre est fixé comme il l’est, et à vous assurer que vous investissez dans la bonne œuvre. Nous vous conseillons également de faire estimer l’œuvre auprès d’un expert afin de vous assurer que le prix de vente n’est pas trop élevé.

Commencez à construire le mur de votre galerie

Les œuvres d’art à grande échelle peuvent être coûteuses. La création d’un mur de galerie unique et dynamique est une excellente façon de commencer avec une collection de plus petites pièces. Nous recommandons de s’en tenir à une palette de couleurs cohérente pour une esthétique forte et de jouer avec un mélange de médiums, comme les œuvres sur papier, les petites peintures, la photographie et les gravures, pour obtenir quelque chose qui évolue avec vous au fil du temps. 

La patience est la clé

Trouver l’art que vous aimez peut prendre du temps, que ce soit en personne ou en ligne. Ne vous précipitez pas pour remplir tous les murs vides en même temps. Commencez par une ou deux pièces clés, vivez un peu avec elles, et construisez-les une à une à partir de là. Profitez du processus de découverte et permettez à votre collection de se développer naturellement.

Aimer sa collection

Quel que soit votre budget, votre collection devrait être axée sur des pièces qui vous parlent vraiment. Apprenez à connaître les artistes derrière les œuvres en lisant sur leur pratique et même en les suivant sur les médias sociaux. Nous croyons que tout investissement dans l’art, qu’il soit petit ou grand, devrait être alimenté par l’amour de l’œuvre d’abord et avant tout.

N’hésitez pas à prendre conseil avec Mr Expert et consulter les autres articles pour vous renseigner davantage.

Partager l'article sur :