Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert à Lille pour vendre un tableau ou une œuvre d’art ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de la Métropole Européenne de Lille et ses environs (Valenciennes, Arras, Bailleul et autres villes du Nord ou du Pas-de-Calais) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Lille fut jadis le cœur du commerce des Flandres françaises mais depuis 2004, on désigne Lille comme étant la Capitale Européenne de la Culture. En effet, Lille rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le palais des Beaux-Arts de Lille ou bien le Centre d’Art Sacré de Lille. Sans oublier la Cathédrale Notre-Dame de la Treille au style néo-gothique où se situait la motte castrale des comtes de Flandre au Moyen-Âge.

Les artistes ayant vécu ou habité à LILLE

Peintres 

  • -Louis Joseph WATTEAU, neveu du peintre de Valenciennes Antoine Watteau.
  • Emile BERNARD, peintre imprégné du mouvement néo-impressionniste.
  • -Jean-Baptiste WICAR, peintre et collectionneur. 
  • -Paul Ferdinand GACHET, collectionneur et ami de Vincent Van Gogh.
  • -Jean DEWASNE, peintre passionné d’abstraction constructive. 

Sculpteurs

  • -Léopold SIMONS a étudié à l’école des Beaux-Arts de Lille et a été formé par Pharaon de Winter.
  • -Emile MORLAIX qui a obtenu le second prix de Rome en sculpture en 1937.
  • -René LELEU à la fois sculpteur et médailleur. 
  • -Charles CABY, sculpteur membre du Salon des artistes français. 

Écrivains 

  • -Nicolas HULOT qui a co-écrit D’un monde à l’autre : le temps des consciences avec Frédéric Lenoir en 2020.
  • -Yamina BENGUIGUI à la fois écrivaine, réalisatrice et femme politique. 
  • -Alain DECAUX, essayiste, membre de l’Académie française et journaliste à l’origine des programmes d’histoire dans les médias. 

Photographes

  • -Louis DESIRE BLANQUART-EVRARD, pionnier de la photographie industrielle.
  • -Alexandre DINAUT à l’origine du projet « Grimasque » en référence au contexte pandémique de la Covid-19.

Où trouver un expert à LILLE pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à LILLE 

  • -Jacques-Antoine LE MESRE DE PAS, expert spécialisé dans les objets liturgiques.
  • -Véronique DALLE, experte des artistes suivants : Gordon Hopkins, Mark Hopkins, Lisbeth Delisle, François Houtin et Agnès Dubart.
  • -Richard PARENTHOU, expert en meubles et objets d’art du XVIIIe siècle.

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères lilloises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à LILLE 

  • -Thierry MAY : Commissaire-priseur depuis 1998 et fondateur de la société de ventes May Associés à Roubaix
  • -Hugues WATINE : Commissaire-priseur spécialiste du mobilier d’art du XVII au XIXème siècle ainsi que des céramiques chez l’étude Mercier à Lille. 
  • -Lara SCHWEITZER : Commissaire-priseur dans diverses salles de ventes, à savoir l’hôtel des ventes de Senlis, ACTEON Lille etc. et cogérante de cette dernière. 

Vendre une œuvre d’art à LILLE

Vendre à un antiquaire à LILLE

L’avantage de faire appel à un antiquaire lillois est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à LILLE 

– Mercier Objets d’Arts : Cette salle de ventes est spécialiste du mobilier et des arts de vivre mais offre aussi une expertise dans les tableaux modernes et le luxe. La salle des ventes lilloise réalise, en moyenne, une trentaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 14 Rue des Jardins à Lille le samedi. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes de Lille s’établit à 4,8 millions d’euros pour une peinture de Chang Shu Hong datant de 1936.  

– ACTEON Lille Lara Schweitzer : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes autour des domaines de l’industrie, bijoux, tableaux, mobilier… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 20 ventes par an, le samedi notamment. Notons comme beau résultat, la vente d’un crucifix de plus de 800 ans mis à prix à 7000 euros et adjugé pour la somme de 17 800 euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Lille, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée lillois pour expertiser son œuvre d’art

Lille regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Palais des beaux arts Lille
Palais des Beaux-Arts à Lille

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Lille, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Palais des Beaux-Arts où se concentrent des peintures européennes de Delacroix ou encore Goya, les sculptures du XIXe siècle de Rodin par exemple, des céramiques du XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que des maquettes de villes fortifiées dans le nord de la France. 

La Piscine – Musée d’art et d’industrie à Roubaix, musée solidaire qui regroupe notamment les collections en arts appliqués et Beaux-Arts, de l’Egypte copte au XXe siècle. 

La Maison natale de Charles de Gaulle classée monument historique qui retrace la vie de la famille De Gaulle. 

Le Musée de l’Hospice Comtesse qui rassemble des bâtisses des sœurs augustines ainsi que des faïences et tapisseries régionales en passant par des bois sculptés qui meublaient les maisons flamandes du XVIIe siècle. 

LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – abrite une collection moderne d’artistes majeurs tels que Picasso ou Georges Braque. À cette collection s’ajoute la collection d’art contemporain à travers Lewis Baltz ou bien Daniel Buren et d’art brut aux côtés d’Auguste Forestier et Carlo Zinelli. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à LILLE

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :