Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Limoges ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Limoges et ses environs (Panazol, Isle, Couzeix, Solignac, Saint-Junien, Nexon et autres villes de Vienne ou de Haute-Vienne) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Limoges a été désignée ville créative de l’UNESCO depuis 2017. Limoges rassemble ainsi divers musées aux styles éclectiques tels que le Musée des Beaux-Arts de Limoges ou le Musée national Adrien Dubouché. Sans oublier la Cathédrale Saint-Etienne de Sens au style gothique bâtie sur six siècles.

Les artistes ayant vécu ou habités à LIMOGES

Peintres 

  • Auguste RENOIR, l’un des plus grands peintres impressionnistes
  • Suzanne VALADON, peintre dont les œuvres sont exposées aussi bien dans le Musée national d’Art moderne à Paris qu’à New York au Metropolitan Museum of Art.
  • -Francis CHIGOT, verrier et peintre de vitraux qui restaure les églises détruites par la Première Guerre mondiale. 
  • Raoul HAUSMANN, peintre qui s’inscrit dans le mouvement Dada.
  • -Elie LASCAUX, peintre naïf. 

Sculpteurs

  • -Henri COUTHEILLAS, sculpteur diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges et de Paris connu pour Le Chêne et le Roseau du jardin d’Orsay à Limoges. 
  • -Martial Adolphe THABARD, sculpteur qui a été élève de Francisque Duret à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. 

Écrivains 

  • -Jean DORAT, poète humaniste. 
  • -Jules CLARETIE, écrivain, dramaturge, historien et aussi administrateur de la Comédie-Française. 
  • -Robert GIRAUD, à la fois poète, écrivain, journaliste et lexicologue. 
  • -Jacques LACARRIÈRE, écrivain de récits de voyage et passionné de civilisation grecque. 

Photographes

  • -Laurent BOURDELAS, photographe, poète, écrivain et historien qui anime le site de France 3 Limousin car spécialiste de l’histoire culturelle et littéraire du XIXe et XXe siècle. 

Où trouver un expert à LIMOGES pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à LIMOGES 

  • -Pascale BERTHAULT, expert spécialisée dans les bijoux, timbres-poste, pièces de monnaie etc.
  • -Benoit Drahonnet, expert des bibelots, faïences, miroirs, bronzes …
  • -Laurent HACHE, spécialiste des émaux sur peintures et porcelaines

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères limougeaudes font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à LIMOGES 

  • -Nicolas CONSTANTY : Commissaire-priseur diplômé de l’Ecole du Louvre et spécialisé dans le mobilier, les tableaux anciens et jeux vidéos rares, il a également rejoint l’équipe Affaire conclue. 
  • -Paul PASTAUD : Commissaire-priseur spécialiste du mobilier, des bijoux, livres anciens et modernes ainsi que des armes anciennes, de la Haute Europe et de la numismatique

Vendre une œuvre d’art à LIMOGES

Vendre à un antiquaire à LIMOGES

L’avantage de faire appel à un antiquaire limougeaud est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à LIMOGES 

– Limoges Enchères : Cette salle de ventes est spécialiste du mobilier, des tableaux, bibelots, caves, bijoux… La salle des ventes limougeaude réalise, en moyenne, une quinzaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 32 Rue Gustave Nadaud à Limoges le jeudi et le vendredi. Notons comme record, la vente d’un porte pinceau chinois du XVIIIe siècle adjugé pour la somme de 400 000 euros.

– Pastaud Enchères : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes de mobiliers, bijoux, livres anciens et modernes ainsi que des armes anciennes, de la Haute Europe, de la numismatique… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 40 ventes par an, le jeudi et le vendredi notamment. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes de Limoges s’établit à des centaines de milliers d’euros pour une peinture de Serge Poliakoff datant de 1953.  


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Limoges, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée limougeaud pour expertiser son œuvre d’art

Limoges regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts Limoges
Musée des Beaux-Arts à Limoges

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Limoges, ainsi que leurs principales spécialités : 

●- Le Musée des Beaux-Arts situé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle où se concentrent des collections d’émaux de la Renaissance à l’Art déco, des peintures impressionnistes de Renoir notamment ainsi que des objets gallo-romains de Limoges. 

●- Le Musée national Adrien Dubouché regroupe notamment une collection à la découverte de la fabrication de céramique

●- La Cité des Métiers et des Arts met à l’honneur les chefs-d’œuvre des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France.

●- Le Musée de la Résistance de Limoges qui retrace l’histoire des différentes actions de résistance locales via des armes, des objets et des documents officiels.

●- Le Musée du Four des Casseaux – abrite un four dédié à la fabrication de porcelaine par la maîtrise de la préparation des pâtes, des outils, des machines ainsi que du feu.

Estimer une œuvre sans se déplacer à LIMOGES

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :