Estimation Art nouveau
Faites estimer un objet art nouveau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Estimation Art nouveau
Vous avez en votre possession un objet d’art nouveau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce que le mouvement Art nouveau ?
Art nouveau est un courant artistique qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Il s’inspire fortement de la nature. Hector Guimard disait en définissant l’esthétique du mouvement Art nouveau : « c’est à la nature toujours qu’il faut demander conseil ». Les créateurs privilégient les lignes des plantes et le design tend à représenter les forces organiques. C’est un courant relativement court, disparaissant aussi vite qu’il est apparu : de 1889 à 1910.
Quelles sont les pièces Art nouveau prisées sur le marché de l’art ?
Malgré son apparition éphémère, les cotes des meubles Art nouveau conçus par les ébénistes de cette époque sont très élevées. D’autant plus qu’il en existe très peu en raison de la courte existence de ce style. Il y a bien évidemment des pièces à des prix modestes, ce sont surtout celles produites en série reconnaissable à la signature de l’artiste. Il faut également savoir que les marchands de meubles du XXe siècle ont produit une grande quantité de mobiliers d’inspiration Art nouveau. Même s’ils sont de moindre qualité que ceux produits par les grands artistes, en raison de l’effet de rareté, ils commencent peu à peu à prendre de la valeur.
Quels sont les grands noms Art nouveau recherchés en salles de ventes ?
L’Art nouveau atteint son apogée durant l’exposition universelle de Paris en 1900. Mais son influence se perdra déjà dès 1902. La structure compliquée des meubles rend la production industrielle difficile, limitant ainsi la démocratisation. La mort d’un grand nom de ce courant, Émile Gallé, en 1904 va aussi accélérer le déclin de ce courant et de l’école de Nancy. Et avec l’arrivée de la Première Guerre, le public n’aura pas eu le temps de s’habituer à ce nouveau style.
Toutefois, le goût des collectionneurs pour les grands noms de ce courant ne s’est pas atténué pour autant. Dans une vente de 2016 à la maison Sotheby’s, la Coupe La Nature a ainsi été emportée au prix de 247 500 €. Les grands noms Art nouveau tel Henri de Toulouse-Lautrec et Gustave Klimt demeurent ainsi très estimés par les collectionneurs.
Alphonse Mucha | Gustav Klimt | René Lalique |
Daum | Émile Gallé | Louis Majorelle |
Henri de Toulouse-Lautrec | Felix Vallotton | Gabriel Argy-Rousseau |
Vous souhaitez vendre une oeuvre Art nouveau ?
Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de pièce Art nouveau afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos oeuvres Art nouveau. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres Art nouveau ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objets Art nouveau est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en oeuvre Art nouveau qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’artiste responsable de la réalisation de votre objet, au travers de la signature ou du style de votre objet. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent les techniques employées ainsi la datation de votre œuvre et la replacent dans le contexte plus général du mouvement artistique, leur permettant ainsi de situer l’origine de votre pièce. Après cette phase d’observation, nos experts sont en mesure d’estimer votre œuvre avec une valeur chiffrée. Vous serez ainsi en mesure de situer avec exactitude votre bien sur le marché et de l’intégrer à une vente, grâce à une valeur conforme aux prix en vigueur pour ce type d’objets.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un objet d’art nouveau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet d’art nouveau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.