Estimation Tapis, Tapisseries

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Tapis Persan

Vous avez en votre possession un tapis et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapis persan, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le tapis fait partie des arts les plus aboutis de la Perse. Son origine remonte à l’âge du bronze. Le tapis persan est associé au luxe. Ce mode d’expression artistique utilise généralement des couleurs vives. L’art du tissage de tapis se transmet de génération en génération. Les premiers tapis persans auraient été importés avant le XIIIe siècle. Ces tapis, très précieux, étaient mis sur des tables ou des coffres et non posés au sol. 

La période safavide (1501-1736) va jouer un rôle important, en effet, on passe d’une production artisanale faite par les nomades à une industrie nationale qui permit une augmentation des exportations. Une partie des tapis produits sont tissés soit à la main, soit à la machine. 

Le tapis persan va connaître un regain d’intérêt après la Seconde Guerre mondiale. Certaines pièces sont somptueuses, mais les importations ont été limitées un temps par le régime islamique avant d’être à nouveau autorisées dans les années 1980. 

Les amateurs de tapis anciens apprécient les tapis persans. Leurs prix sont assez aléatoires allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. En 2014, un tapis persan en soie à décor d’arbre de vie surmonté d’un nid rempli d’oisillons avec un personnage fantastique s’est vendu 28 000 euros.  

Le tapis perse nécessite des conditions optimales pour sa conservation, en effet, les matériaux utilisés sont fragiles. Le tapis le plus ancien remonte au Ve siècle avant notre ère, il est surnommé tapis Pazyryk.

La valeur d’un tapis va dépendre notamment de sa taille, de ses couleurs, de ses motifs, de la matière, de la technique de tissage, de l’état. Certains détails jouant sur le prix sont seuls connus par les experts. Le nombre de nœuds au mètre carré peut être important, on préférera un tapis finement tissé qu’un autre avec moins de nœuds. 

Si vous possédez un tapis persan ou tout autre tapis, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapis persan. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapis au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser