Tapisserie des Gobelins

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Tapisserie des Gobelins

Vous avez en votre possession un tapis et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapisserie des Gobelins, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une manufacture d’origine royale

La manufacture des Gobelins est très ancienne, elle remonte au XVe siècle. Sous Henri IV, une politique de création de manufactures royales va se développer pour limiter les importations. Jehan Gobelin et ses descendants sont réputés pour leurs laines écarlates de Venise, puis de Cochenille.   

En 1662, Louis XIV décide de fonder la manufacture royale des Gobelins. Colbert achète l’hôtel des Gobelins, situé dans le faubourg Saint-Marcel. Le premier peintre du Roi, Le Brun va en prendre la direction. On compte parmi les thèmes favoris les Dieux grecs, l’histoire d’Alexandre Le Grand, l’Acte des Apôtres d’après Raphaël ainsi que l’histoire de Moïse de Nicolas Poussin. À cette époque, l’enclos regroupe également des orfèvres, ébénistes ou graveurs. 

Des artistes éminent à l’origine de tapisseries

Au XVIIIe siècle, vont se succéder à la tête de la manufacture Robert de Cotte, Jules-Robert de Cotte, Jean-Charles Gasnier de l’Isle et Jacques-Germain Soufflot. Plusieurs cartons vont être réalisés par les artistes en vogue de l’époque comme Antoine Coypel, Jean-François de Troy, François Boucher ou Louis-Michel Van Loo. 

Au XIXe siècle, la tapisserie va glorifier les conquêtes napoléoniennes. Au XXe siècle, la manufacture des Gobelins est rattachée à l’administration du Mobilier National. Les pièces tissées sont d’après des œuvres contemporaines d’artistes comme Fernand Léger ou Louise Bourgeois. 

Quels sont les prix des tapisseries des Gobelins sur le marché de l’art ? 

Les amateurs de tapisseries anciennes sont prêts à payer le prix fort pour acquérir une tapisserie des Gobelins. En 2015, une tapisserie en basse lisse d’après un carton de Pierre Mignard s’est vendue 20 500 euros. En 2018, une tapisserie en laine et soie sur le thème de l’Histoire de Don Quichotte d’après Antoine Coypel a été adjugée 16 000 euros.  

Aujourd’hui, il faut être vigilant sur les appellations, car un certain nombre de tentures sont dites des Gobelins alors qu’elles n’ont pas été réalisées au sein de la manufacture située dans le XIIIe arrondissement de Paris. 

Vous souhaitez vendre un tapis ou une tapisserie  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de votre tenture afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos tapis anciens et modernes. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos tapisseries et tapis  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre tapis est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tapis qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Au cours de notre expertise, nous identifions en premier lieu l’état de conservation et les matériaux employés lors de la confection du tapis ou de la tapisserie. Nos spécialistes analysent la méthode de création et les motifs tissés afin d’en déterminer l’origine. Après ces observations, nous analysons la qualité du tissage afin d’estimer l’œuvre selon une valeur chiffrée. Ces renseignements vous permettent de situer votre bien dans le marché qui lui correspond et d’intégrer votre tapis ou tapisserie à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une tapisserie des Gobelins ou tout autre tapis, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapisserie des Gobelins. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapis au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >