Estimation Tapis, Tapisseries

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tapisserie d’Orient

Vous avez en votre possession un tapis et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapisserie d’Orient, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Savoir-faire millénaire

Les tapis les plus anciens remontent au Vème siècle avant notre ère.

Fabriqués dans leur grande majorité au sein des pays d’Orient, faisant la splendeur de cet art millénaire, il reste pour autant peu évident de les rattacher avec exactitude à une région en particulier.

La provenance des pièces s’étend d’une zone prédéfinie du Maroc au nord de l’Inde, en passant par le Moyen-Orient, l’Asie centrale.

En provenance d’Iran, d’Afghanistan, ou encore de Turquie, les tapis se distinguent sur le marché pour leurs qualités artisanales et ornementales.

Évolution historique

À travers les temps, le tapis correspond à des fins utilitaires, domestiques, comme pour les peuples nomades afin de se protéger du froid lors de la rudesse hivernale, puis symbolique, enfin certaines pièces au regard de leur qualité de leur finesse d’exécution sont destinées à la vente, pour l’aménagement et le décor de haut lieu ou pour l’habillage d’intérieurs plus modestes.

Leur décor comportant des motifs géométriques, ornementaux, des figures d’animaux, cerfs ou cavaliers.  

L’importation en Europe de tapis d’Orient, présente des correspondances avec le XIIIe siècle. C’est ainsi pour exemple que les premiers tapis présumés d’origine persane apparaissent dans la peinture des peintres primitifs italiens, tels que Giotto.

L’art pictural de la période se pose comme un illustre témoignage de l’intégration de tapis dans les intérieurs : à l’époque ces pièces sont disposées en hauteur, sur des tables, plutôt qu’à même le sol pour les maintenir en bel état et les préserver des usures.

Le XVIe siècle ancre un véritable tournant dans l’essor et la fabrication plus générique des tapis. Art à part entière avec l’apparition d’une industrie du tapis en Perse. La production de tapis connaît un essor qui ne faiblit pas depuis lors.

Les matériaux de composition de ces tapis sont variables : soie, laine, coton, tissés en velours ou à plat, et leurs dimensions sont fonctions de leurs usages.

Variétés et estimations

Des tapis dont la qualité varie d’un extrême à l’autre, qualité qui peut-être discernée en appréciant le travail du nœud au mètre carré : les modèles les plus précieux sont noués à la main selon les pratiques ancestrales justifiant une valeur et des prix pouvant être conséquents. Le recours à ses techniques de tissage précieuses tend à se perdre.

Certains modèles de fabrication manuelle, selon la technique ancestrale, sont de véritables chefs-d’œuvre, à l’image d’une illustre pièce : le tapis Pazyryk datant du Ve siècle avant notre ère, retrouvé lors de fouilles en Mongolie au XXe siècle, fait actuellement partie des collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Expertiser et vendre une tapisserie d’Orient

Si vous possédez une tapisserie d’orient ou tout autre tapis, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapisserie d’orient. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapis au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser