Estimation Tapis, Tapisseries

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tapis & Tapisserie du Caucase

Vous avez en votre possession un tapis du Caucase ou une tapisserie du Caucase et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapis, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Aux origines

Pour définir la provenance de ce type de pièces, il faut se tourner vers la région spécifique comprise au sud, est et nord de la chaîne montagneuse du Caucase.

Le tapis caucasien présente la caractéristique de bénéficier encore aujourd’hui d’un tissage manuel.  

Son origine est attestée usuellement aux alentours du II siècle avant notre ère.

Il existe différentes sortes de tapis caucasiens, ainsi la répartition s’effectue selon une variation de terminologies spécificité par région — chacune ayant sa manière : tapis Kazakhs, Karabakh, Sjirvan, Kuba, Daghestani, dont certains modèles se distinguent au regard d’une influence de prestigieux tapis persans, notamment pour les modèles dont l’origine remonte à la période située avant les années 1930.

Entre traditions et empreinte contemporaine

Plus les tapis sont anciens, plus leur élaboration se plie aux exigences artisanales traditionnelles, dont le nœud turc est l’une des caractéristiques. Leur conception tient au mélange de fils de laine et de coloris multiples. Ils se distinguent de par la pluralité de motifs qui les composent, et dont les variations géométriques, revêtent tantôt la forme de carrés, de losanges ou encore d’étoiles.

La brillance ainsi que la résistance des matériaux employés en font des pièces appréciées.

À l’inverse de ces pièces employant de la laine de qualité, les modèles dont la fabrication intervient depuis le milieu des années 1930, arborent des compositions synthétiques dont l’utilisation rend moins grâce au coloris.

Par ailleurs, la tapisserie caucasienne appartenant à un registre plus contemporain, bien qu’elle soit composée de fibres de coton résistant, présente une animation graphique moins variée.

À l’inverse les belles pièces de tapis caucasiens nouées en laine sur des métiers à tisser, comportent des dessins denses.

Artisanat et prestige

Il existe des pièces prisées pour leur rareté, à l’instar des Lori Pambak ou encore des tapis Star Kazak dont la production se limite à une douzaine à l’échelle mondiale. L’une de ces pièces s’est vendue à Londres en 1985 pour près de 275 000 $.

Les prix des modèles de tapis caucasiens les plus contemporains peuvent varier entre 300 et 3 000 $.

Quant aux modèles les plus anciens, certaines pièces sont estimées jusqu’à 300 000 $. L’ancienneté, l’état de conservation, les motifs sont déterminants pour affiner leur estimation.

De belles pièces en provenance du Caucase, de facture ancienne, datant de 1500 av. J.-C. appartiennent aux fonds de musée à travers le monde. Le Pazyryk s’illustre en tant que pièce la plus ancienne, daté vers le IVe siècle avant notre ère, et est en provenance du Caucase. Conservé de nos jours au sein des collections du musée de l’Ermitage situé à Saint-Pétersbourg, a été retrouvé au milieu du XXe siècle par un académicien soviétique lors de fouilles archéologiques.

Estimer et vendre une tapisserie du Caucase

Si vous possédez un tapis caucasien ou tout autre tapisserie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapis. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapisserie du Caucase au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser