Tapisserie d’Aubusson

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Tapisserie d’Aubusson

Vous avez en votre possession un tapis et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapisserie d’Aubusson, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une tapisserie de renom 

La tapisserie d’Aubusson est connue depuis plusieurs siècles. Cette célèbre manufacture française se situe dans la Creuse. La naissance de celle-ci est obscure, il existe plusieurs légendes. En 1664, elle devient une manufacture Royale. Les lissiers ne sont pas réunis dans un même atelier. La révocation de l’Édit de Nantes est un coup dur pour ces artisans obligés de fuir. Ces pièces se reconnaissent par leurs grandes tailles. Les verdures sont des motifs récurrents. On retrouve régulièrement des scènes de chasse ou des scènes religieuses. Depuis 2009, ce savoir-faire est au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. 

Des artistes ayant oeuvré avec la tapisserie d’Aubusson ? 

De célèbres peintres ont réalisé des cartons comme Isaac Moillon au XVIIe siècle ou François Boucher, Jean-Baptiste Oudry ou Jean-Baptiste Huet. Au XIXe siècle, l’art de la tapisserie va passer de mode. 

Longtemps délaissée, la tapisserie d’Aubusson va connaître un regain d’intérêt grâce à Jean Lurçat qui créa des modèles dès 1939. De nombreux artistes contemporains vont imaginer à leur tour des créations originales comme Dom Robert, Mathieu Matégot et Victor Vasarely. 

Des pièces prisées sur le marché de l’art

Les pièces de la tapisserie d’Aubusson se retrouvent assez fréquemment sur le marché. Les prix sont assez variables. Pour les tapisseries les plus importantes, il faut compter plusieurs milliers d’euros. La valeur va notamment dépendre de l’état, la dimension, du sujet et de l’époque de réalisation. En 2017, un modèle du XVIIIe siècle d’après un carton de Jean-Baptiste Huet s’est vendu 4 800 euros. En 2015, une tapisserie nommée « le poisson bleu » d’après un carton d’Alexandre Calder a été adjugée 16 500 euros. 

Il existe de nombreuses tapisseries reprenant improprement l’appellation d’Aubusson. Pour attester de son authenticité, il faut que le monogramme soit présent dans la partie basse. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos tapisseries et tapis  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre tapis est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tapis qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Au cours de notre expertise, nous identifions en premier lieu l’état de conservation et les matériaux employés lors de la confection du tapis ou de la tapisserie. Nos spécialistes analysent la méthode de création et les motifs tissés afin d’en déterminer l’origine. Après ces observations, nous analysons la qualité du tissage afin d’estimer l’œuvre selon une valeur chiffrée. Ces renseignements vous permettent de situer votre bien dans le marché qui lui correspond et d’intégrer votre tapis ou tapisserie à une vente grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un tapis ou tout autre tapisserie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapis. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapisserie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >