Estimation Tapis, Tapisseries

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tapis Indien

Vous avez en votre possession un tapis indien ou une tapisserie indienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tapis, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les origines de la tapisserie indienne

L’art de la fabrication de tapis a été introduit en Inde, probablement par le grand magnat Akbar (1556-1605) qui a fait venir des tisserands persans et des artistes de dessin qualifiés, principalement pour la production de tapis pour son palais. Au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux tapis fins ont été tissés ici, faits de la laine et de la soie de mouton les plus fines, avec des motifs persans. La qualité a baissé au cours du 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e siècle, à l’exception de quelques productions plus petites dans les villes de Srinagar, Amritsar et Agra.

Après l’indépendance des Indes en 1947, la fabrication commerciale a connu un réveil. Même si la plupart des tisserands se sont installés au Pakistan, ils ont pu reprendre leur activité grâce à la concentration sur l’éducation des jeunes, hommes et femmes. Pour indiquer l’origine d’un tapis indien, ils utilisent souvent un préfixe désignant la provenance exacte : Indo Mir, Pakistan-Bochara et Indo Gabbeh qui sont très différents d’un Gabbeh persan par exemple.

D’autres tapis de l’Inde sont vendus sous les noms d’Amritsar, Bhadohi, Jaipur, Kashmir, Mirsapur et Srinagar.

Les caractéristiques des tapis indien

Déterminer le pays d’origine des tapis est une question complexe. Certains tapis sont pratiquement identiques d’un pays à l’autre, et de nombreux styles similaires existent. La valeur d’un tapis va dépendre notamment de sa taille, de ses couleurs, de ses motifs, de la matière, de la technique de tissage, ou encore de l’état. Par ailleurs, le nombre de nœuds au mètre carré peut être important, on préférera un tapis finement tissé qu’un autre avec moins de nœuds. Certains détails jouant sur le prix sont seuls connus par les experts. 

Prix d’un tapis indien

La valeur d’un tapis indien est variable. Un tapis indien en cachemire noué à la main peut aller de 300 euros à bien au-delà de 9000 euros. À noter que l’ancienneté et le mauvais entretien des tapis peuvent considérablement faire baisser le prix de vente. Bien que l’entretien soit nécessaire pour la plupart des objets d’art, l’entretien des tapis est un facteur principal de son prix de vente. En effet, un tapis acheté à un prix assez élevé peut rapidement perdre de sa valeur s’il n’est pas entretenu correctement et régulièrement. Les éléments qui modifient le prix du tapis sont notamment sa provenance, sa taille, les matériaux utilisés, s’il est fait main ou non. Par exemple, un tapis noué à ma main provenant de Jaipur mesurant deux mètres de large sur trois mètres de long doit au minimum coûter 1400 euros. 

Estimer et vendre une tapisserie indienne

Si vous possédez un tapis indien ou tout autre tapisserie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tapis. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tapisserie indienne au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser