Les montres les plus vendues aux enchères
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Le marché des montres de collection ne connaît pas la crise. Il s’agit d’un marché jeune en pleine croissance. À titre d’exemple, Sotheby’s a organisé en 2020 près de 69 ventes en ligne et a attiré 40% de nouveaux acheteurs. Le résultat de ces ventes a frôlé les 41,4 millions d’euros. Pour cette maison, le rythme est désormais d’une vente en ligne hebdomadaire de montres de collection.
Trois marques connaissent un grand engouement auprès du public : Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Quels sont les modèles les plus vendus aux enchères ?
1-Le modèle Cosmograph Daytona de Rolex
Ce modèle a été lancé en 1963 pour répondre aux exigences des pilotes automobiles. Elle porte le nom du circuit automobile de Daytona Beach, en Floride, sponsorisé à l’époque par le fondateur de Rolex, Hans Wisldorf.
Le prix d’achat de ce modèle en vente aux enchères est d’environ 150 000 euros. Cependant, en juillet 2017, la Daytona en or jaune modèle Paul Newman été vendue par Philips pour la somme de 15,29 millions euros !
2-Le modèle Nautilus de Patek Philippe
La Nautilus a été créée en 1976. Il s’agit du premier modèle sport de Patek Philippe.
En janvier 2020, Artcurial a vendu une Nautilius près de 97 500 euros. Sa côte ayant été multipliée par 4 ans, selon les experts Marie Sanna-Legrand et Geoffroy Ader. Selon la griffe, ce modèle a été créé en 1976. Il présente un design particulier dont la lunette octogonale est adoucie aux angles. L’inspiration est ici celle d’un hublot. Elle s’inscrit dans un style sport.
3-La Royal Oak d’Audemars Piguet
Ce modèle d’Audemars Piguet a été créé en 1972 et dessiné par Gérald Genta. La Royal Oak porte le nom des navires de guerre de la marine royale britannique.
4-La Submariner de Rolex
En janvier 2020, la Submariner « Comex 883 », circa 1978, de Rolex a été vendue 110 500 euros par Artcurial. Ce modèle de montre bracelet de plongée en acier livré à la Comex possède un boîtier rond, une lunette tournante graduée.
5-Le modèle Grandmaster Chime de Patek Philippe
Ce modèle a été créé pour la vente aux enchères « Only Watch », de novembre 2019, orchestrée par la maison Christie’s à Monaco. Elle a été vendue pour pour la somme de 31 millions de francs suisses (équivalent à 2 800 000 d’euros).
Il existe aussi un intérêt de la part des connaisseurs pour d’autres modèles des marque Rolex et Patek Philippe. Certains modèles d’autres marques font aussi sensation telles que La Speedmaster d’Omega ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre.
Sur le même thème
Comment vendre une montre de luxe d’occasion ?
Montres – que veut dire Swiss made ?