Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Mort de Claude Lalanne

Le 10 avril 2019, la sculptrice Claude Lalanne nous a quitté à l’âge de 95 ans. Cette nouvelle a été annoncée par son ami et galeriste Jean-Gabriel Mitterrand. Elle et son mari, François-Xavier Lalanne, décédé en 2008, formaient un duo incroyable. Ce couple mondialement connu laisse derrière lui une importante création de sculptures, de meubles, bijoux à la fois poétiques et surréalistes. Claude travailla jusqu’à la fin de sa vie entre ses ateliers de Paris et d’Ury.

Des créations poétiques et originales

Certains modèles vont devenir des icônes comme le rhinocrétaire, l’hippopotame-baignoire, l’âne bureau ou le babouin-cheminée. Ces différentes pièces sont un mélange de baroque et de naturalisme. Le couple puisse son inspiration dans la nature. Claude va surtout s’inspirer de la flore tandis que François-Xavier se tourne vers les animaux.

Une des pièces les plus connues est le mouton de François-Xavier Lalanne. Ce dernier se décline en plusieurs formes, avec ou sans tête, avec ou sans toison et se présente sous forme de siège ou de banquette. Appréciés par les amateurs d’art décoratif, ses petits animaux se vendent généralement plus de 100 000 euros.

Des pièces recherchées

Posséder une pièce originale des Lalanne est un rêve pour certains collectionneurs. Mais ce rêve a un prix. La valeur d’une œuvre peut atteindre quelques milliers d’euros (un barracuda s’est vendu 1 850 euros en 2018 lors d’une vente aux enchères à Dijon) ou plusieurs millions d’euros (le Mayersdoff bar s’est vendu 3 217 479 euros chez Christie’s à New York).

La côte du couple Lalanne a connu une hausse importante en 2009, suite à la vente aux enchères de la collection Berger-Saint Laurent. Leur collection constituée de grands maîtres de la peinture et de la sculpture a été exposée au Grand Palais avant d’être vendue aux enchères pas la maison Christie’s. Plus de 30 000 visiteurs sont venus admirer l’ensemble des œuvres en trois jours. Lors de cet événement, un bar en métal François-Xavier Lalanne a été vendu 2,75 millions d’euros et un lot de quinze miroirs de Claude a été adjugé 1,8 million d’euros.

Les œuvres des Lalanne se trouvent assez régulièrement sur le marché de l’art. L’investissement dans une de leurs créations peut être vu comme une valeur sûre. Ces œuvres originales trouvent facilement leurs places dans les intérieurs.

Un talent reconnu par les collectionneurs et les institutions

Très tôt de grands noms de collectionneurs comme les Noailles, les Rothschilds, Berger reconnaissent leurs talents.

Claude Lalanne a collaboré avec Yves Saint Laurent notamment pour le moulage du mannequin Veruschka.

Dès 1964, une exposition est organisée à la galerie J, Claude Lalanne y présente pour la première fois des « Choupattes », mi-animal, mi-chou. En 1968, notre artiste présente « l’homme à la tête de chou » qui inspira un album du même nom à Serge Gainsbourg. De nombreuses expositions s’en suivent.

En 1986, Claude Lalanne inaugurait son « jardin Lalanne » aux Halles à Paris. Cet endroit a été détruit en 2001 à l’occasion de la réhabilitation de cet espace.  

En 2010, une grande rétrospective a été organisée au musée des Arts Déco à Paris. En 2020, une importante fondation, près de New York, va leur consacrer une exposition. Notons qu’il est possible d’admirer la « Pomme de New York » de Claude Lalanne à Park Avenue.   

Nos experts mettent leurs connaissances à votre disposition pour tous objets, sculptures, bijoux du couple Lalanne. Faites une estimation de vos œuvres réalisées par les Lalanne. 

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.