Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quels sont les peintres russes célèbres ?

Des icônes de la fin du XIIIe siècle aux peintres contemporains, comme Vassily Kandinsky, la Russie a vu naître de nombreux artistes, dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire. 

Des expositions sur l’art russe sont régulièrement présentées un peu partout dans le monde. Ce fut le cas en France, au musée d’Orsay à Paris en 2006 ou encore au Centre Pompidou. Le marché de l’art rend régulièrement hommage à l’art russe avec des transactions aux valeurs importantes comme lors de la vente « Contemporary East » chez Sotheby’s en 2013 où le tableau « Holiday’s No 6 » d’Ilya Kabakov (artiste conceptuel russe du XXe siècle) a été vendu pour 1,5 million de dollars. 

peinture Ilya Kabakov
Holiday’s No 6, Ilya Kabakov

Appréciation non exhaustive du talent des peintres russes 

Il est impossible de constituer une liste exhaustive de tous les artistes russes ayant marqué l’Histoire de l’art, car il en existe beaucoup, nous nous contenterons donc de nommer et d’examiner les plus célèbres d’entre eux. À quelques exceptions (comme Andrei Roublev, peintre d’icône du XVe siècle), ce sont les artistes russes du XIXe et du XXe siècle qui sont devenus les plus célèbres. 

estimation peinture russe
La Sainte Trinité, Andrei Roublev

Au XIXe siècle Karl Brioullov a connu la gloire avec sa célèbre toile intitulée « Le dernier jour de Pompéi » peinte en 1834. Le succès du russe formé en Italie est immédiat. Aujourd’hui conservée au musée russe de Saint-Pétersbourg, la toile a appartenu aux plus grands comme le Tsar Nicolae Ier. Très apprécié des commanditaires italiens, il connait aujourd’hui un succès certain auprès du plus grand nombre notamment pour ses portraits de style romantique. Le « Tsar de la peinture » n’a pas volé son succès. 

tableau Karl Brioullov
Le dernier jour de Pompei, Karl Brioullov

Vassili Verechtchaguine et Léon Bakst, bien qu’ayant des styles très différents étaient tous deux, des peintres russes spécialisés dans la représentation de l’Orient. Le premier était un ethnologue célèbre pour ses peintures de guerre, s’exportant en Europe et dans le monde entier, il exposait dans toutes les plus grandes villes occidentales au XIXe siècle. Au XXe siècle Léon Bakst, célèbre designer a travaillé avec les plus grands comme Paul Poiret à la confection de décors et des costumes inspirés des ballets de Shéhérazade et Cléopâtre de Diaghilev. 

peinture Vassili Vassilievitch
L’apothéose de la guerre, Vassili Vassilievitch

Les paysages et marines russes ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à des peintres célèbres du XXe siècle. Ivan Aïvazovski est un célèbre maître de marines, sa cote est très élevée et ses tableaux peuvent valoir plusieurs millions d’euros comme sa « Vue de Constantinople et du Bosphore », vendu 5 millions d’euros en 2012. Un autre peintre de paysage célèbre est Alexeï Savrassov. Il réalise des paysages dits lyriques, empreint de réalismes et dans une conception très personnelle. Sa toile la plus célèbre est intitulée « les Freux sont de retour », connue de tous les Russes. 

peinture orientaliste Ivan Aïvazovski
Vue de Constantinople et du Bosphore, Ivan Aïvazovski

Le réalisme russe est un courant artistique ancré et très développé dès le début du XXe siècle. Il en existe de nombreux représentants dont l’un des plus importants est Ivan Chichkine. Il est aux yeux du public russe, le plus célèbre de leurs artistes. Un autre réaliste russe a su tirer son épingle du jeu et faire de son art, un incontournable de la peinture russe : Ilya Repine. Il a su représenter le peuple russe dans toute sa joie, mais aussi toute sa misère et son désespoir, lui valant de nombreux scandales. 

tableau Ivan Chichkine
В роще, Ivan Chichkine

Des artistes russes à la renommée mondiale

Les avant-gardes russes portent en leur sein de nombreux artistes ayant acquis une renommée mondiale notamment Valentin Serov et ses portraits psychologiques ou encore Boris Koustodiev et ses scènes de vie quotidienne lumineuses et gaies. 

Sonia Terk-Delaunay, est une peintre russe arrivée à Paris en 1905 et qui réalise sa première œuvre abstraite en 1911, sous la forme de contrastes simultanés, très semblable à celles de son mari et néanmoins célèbre, Robert Delaunay. Elle est une figure incontournable de la scène artistique contemporaine française. 

oeuvre Sonia Delaunay
 Automne, lithographie en couleurs, Sonia Delaunay

En 1912 toute l’avant-garde russe ainsi que Marc Chagall, peintre russe d’origine sont exposées à Paris. Le succès est immédiat. Marc Chagall est célèbre pour ses peintures très colorées, pleines de symboles et de poésie. 

tableau Marc Chagall
Les coquelicots, Marc Chagall

Plus tard, Vassily Kandinsky ou encore Kasimir Malevitch redonne vie à la création artistique russe d’après-guerres en mettant en valeur le cubo-futurisme (mélange des esthétiques du cubisme et du futurisme) et l’abstraction qui se sont répandus dans toute l’Europe et bien au-delà. 

carré blanc Kasimir Malevitch
Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch

Il existe aujourd’hui beaucoup de peintres russes célèbres, dont les œuvres font pleinement partie du paysage artistique. Nos experts connaissent les tenants et aboutissants de ce marché essentiel et sauront vous conseiller quant à la valeur de ces œuvres. 

Partager l'article sur :