Jean Lambert-Rucki
peintre et sculpteur d'origine polonaise du XXème siècle, 1888-1967
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Cote, estimation et prix de l’artiste Jean Lambert-Ruchi
Jean Lambert-Rucki est un artiste pluridisciplinaire : il réalise à la fois de la sculpture, de la peinture, des dessins, et de la céramique ; et s’inscrit dans le mouvement Surréaliste.
Ses médiums de travail les plus cotés sont la peinture et la sculpture qui sont vendus plusieurs milliers d’euros en général autour de 10 000 €. Ses dessins, pour leur part, ne dépassent pas les 4 500 € et les céramiques de l’artiste sont estimées à quelques centaines d’euros.
Estimation minimale – maximale |
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Sculpture | 46 – 91 469 € |
Peinture | 228 – 228 675 € |
Dessin | 60 – 47 686 € |
Céramique | 300 – 4 039 € |
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Sculptures
Les volumes de Lambert-Rucki sont de taille assez grande puisque ses œuvres peuvent atteindre 280 m, même si la majorité mesure aux alentours de 90 cm.
Leur cote sur le marché de l’art est variée car leurs estimations débutent à 100 € et peuvent monter à 114 337 €, comme cela fut le cas avec Totem, masque et sphères, un bronze de 260 cm, vendu en 2001 par Tajan.
Peintures
La peinture est le premier médium de Jean Lambert-Rucki, il a commencé par une approche plutôt cubiste avant de s’orienter vers le surréaliste : il garde ainsi, du cubisme, une approche assez géométrique des formes, auquelle il allie des couleurs saturées.
Les toiles de Lambert-Rucki sont essentiellement des huiles sur toile et sur papier ou carton où il met en scène un motif récurrent : le visage humain de profil. Ses compositions mêlant présence humaine et décors d’intérieur et d’extérieur s’articulent sur des toiles aux formats variés entre 20 x 30 cm et 150 x 80 cm en moyenne.
Ses œuvres peintes se vendent en général aux alentours de 1 500 € à 25 000 €, bien que ces estimations soient parfois dépassées comme le démontre la laque, Animaux, mesurant 223 x 240 cm, vendue 140 000 € en 2005 par Tajan à Paris.
Dessins & aquarelles
Les dessins de Jean Lambert-Rucki sont principalement des aquarelles et parfois, des gouaches. Tout comme ses peintures on y retrouve la présence très forte des couleurs vives ainsi que l’impression de planéité des formes.
De même, la figure humaine est très présente dans cette production, mais cette fois-ci dans son entièreté. En effet, il est notable que ses dessins sont certainement un terrain d’expérimentation pour Lambert-Rucki, où il se permet de mettre au jour plus de motifs.
Les aquarelles de l’artiste mesurent en général 30 x 25 cm et sont estimées à quelques milliers d’euros, cependant l’estimation moyenne de 5 000 € est très souvent dépassée pour approcher les 25 000 € . Si bien que Composition cubiste aux personnages a été vendue en 1989 par Ader-Picard-Tajan pour 53 357 €.
Céramiques
La production de céramiques de l’artiste est beaucoup plus réduite car nous ne comptons que sept ventes connues sur le marché de l’art. Là encore, nous retrouvons le vocabulaire coloré de Lambert-Rucki dans des formats de 20 cm environ. Ses céramiques sont estimées entre 620 € et 1 220 €.
Qui est Jean Lambert-Rucki ?
Premières œuvres et Paris
Jean Lambert-Rucki est un peintre et sculpteur d’origine polonaise et naturalisé français après la Première Guerre mondiale. Il est né en 1888 à Cracovie en Pologne et mort en 1967 à Paris. Il est d’abord attiré par le cubisme, mais se tourne vers le surréalisme dans les années 30 tout en gardant son côté Art déco.
Jean Lambert-Rucki est le fils cadet d’une famille nombre et il a 11 ans quand son père décède. Jeune prodige de la peinture il réalise des portraits des bourgeois de sa ville natale et vend ses toiles pour subvenir aux besoins de sa famille. Il entre au Gymnase de Cracovie pour y étudier puis rentre à l’École des beaux-arts de la ville où il rencontre le peintre Moise Kisling qu’il recroise plus tard à Paris. Frappé par une exposition des peintures de Gauguin à Cracovie, Jean Lambert-Rucki se décide à partir pour Paris en 1911. Il s’inscrit à l’Académie Colarossi et rencontre Soutine, Survage, Modigliani, Max Jacob et retrouve Kisling. Il travaille en tant que retouche de photographie à Montmartre et il joue la comédie à l’Odéon. Il s’engage au sein de l’armée française en 1914 et il est affecté au Service archéologique de Salonique et fait des fouilles dans les tumulus grecs. Jean Lambert-Rucki participe ainsi à la création du Musée d’Archéologie à Athènes et travaille pour le Louvre en faisant des copies de mosaïques.
L’après-guerre et l’Art moderne
En 1918, il revient à Paris et devient membre de la Section d’Or afin de faire connaître des artistes de différentes nationalités et de monter des expositions. Jean Lambert-Rucki épouse Monique Bickel, une élève d’Auguste Rodin en 1920. Il participe à la première exposition de la Section d’Or à la Galerie de la Boétie à Paris. Jean Lambert-Rucki rencontre Jean Dunand en 1923 avec lequel il travaille la laque pendant plus de 20 ans. En 1925, il participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris. À partir de cette date, il expose ses œuvres à travers l’Europe et en Amérique du Nord. Jean Lambert-Rucki réalise des commandes pour des églises et participe à des manifestations de l’Art Sacré. Il devient l’un des pionniers de l’Art Sacré Moderne en 1930 et membre actif de l’Union des Artistes modernes en 1931. Cela lui permet d’exposer avec Le Corbusier, René Herbst ou encore l’architecte Georges-Henri Pingusson. Jean Lambert-Rucki participe à une exposition collective des artistes du « 2e groupe » avec Braque, mais aussi Derain et Dufy. Il meurt à 80 ans d’une maladie vasculaire la même année que son ami Gustave Miklos.
Principales œuvres :
Composition (1919)
Les Promeneurs (1924)
Sculptures de la façade occidentale de l’église de Saint-Lazare de Lèves en Eure-et-Loir
Reconnaître la signature de Jean Lambert-Ruchi
Comme beaucoup d’artistes, Jean Lambert-Ruchi ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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