Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Andô Hiroshige

Vous avez en votre possession une estampe d’Hiroshige et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre estampe japonaise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Hiroshige, peintre d’estampes japonaises

Andô Hiroshige est né en 1797 et mort en 1858. C’est un peintre japonais d’estampes du mouvement de l’ukiyo-e (monde flottant), un courant artistique japonais qui s’étend du XVIIe au XIXe siècle et présente une peinture populaire et narrative. 

Il perd ses deux parents en 1809 et décide, suite à cela, de se consacrer pleinement à l’art de l’estampe. Il entre dans l’atelier de Toyohiro Utagawa à l’âge de 14 ans et se focalise principalement sur la représentation de courtisanes, d’acteurs de théâtres ou de guerriers. 

À partir des années 1830, il se tourne vers le paysage. Ainsi, la célèbre série des Cinquante-trois relais du Tôkaido (1833-1834) rencontre un franc succès et le fait connaître dans tout le Japon. 

Artiste particulièrement prolifique, ayant réalisé plusieurs milliers d’estampes, il compte dans son atelier jusqu’à dix-huit élèves qui achèvent souvent ses compositions. 

Les caractéristiques de son art

Les estampes d’Hiroshige se caractérisent par des vues topographiques précises du Japon auxquelles se mêlent, au premier plan, des scènes de la vie quotidienne qui animent ces vues. Ces figures, représentées de façon synthétique, se fondent dans le paysage pour souligner leur symbiose avec une nature glorifiée par l’artiste. 

Hiroshige aime représenter la nature à travers ses différentes saisons. Il en donne ainsi une vision lyrique en privilégiant la représentation des effets d’atmosphère, des phénomènes climatiques et le rendu de la lumière. Ses paysages se caractérisent par un emploi maîtrisé de couleurs franches où les couleurs bleue et verte dominent. Il alterne les aplats de couleur pure et les dégradés subtils, déclinant tout en finesse les valeurs et les nuances, produisant ainsi des effets de transparence, de luminosité et d’opacité…  

 Son influence en Occident, et notamment sur les impressionnistes qui chercheront à rendre les impressions changeantes de la nature, est capitale.

Les estampes d’Hiroshige et le marché de l’art

Hiroshige est, nous l’avons dit, un artiste particulièrement prolifique si bien que la qualité de ses œuvres varie selon les différents moments de sa production. Les prix des estampes varient donc également. Si, en moyenne, ses estampes se vendent autour de 2500 euros, on peut encore en trouver pour moins de 1000 euros, comme Kinokunizaka Akasaka Tameike enkei adjugée 455,32 euros (Christie’s, Online, 28 novembre-5 décembre 2019) ou bien Totsuka, Motomachi betsudo adjugée 682,98 euros (Christie’s, Online, 28 novembre-5 décembre 2019). 

Les prix les plus hauts atteints pour la vente d’une seule estampe se situent généralement dans les 100 000 euros, comme l’atteste la vente de Kameido Ume Yashiki (Le jardin des pruniers à Kameido) (Christie’s, Paris, 15 novembre 2018).

Estimer et vendre une estampe d’Hiroshige

Si vous possédez une estampe d’Hiroshige ou tout autre estampe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre estampe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre estampe d’Hiroshige au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes