Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Kitawaga Utamaro

Vous avez en votre possession une estampe d’Utamaro et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre estampe japonaise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Utamaro, peintre d’estampes japonaises

Kitawaga Utamaro est né en 1753 et mort en 1806. C’est un peintre japonais d’estampes du mouvement de l’ukiyo-e (monde flottant), un courant artistique japonais qui s’étend du XVIIe au XIXe siècle et présente une peinture populaire et narrative. 

Son travail est connu en Occident dès le XIXe siècle où il rencontre un grand succès, notamment dans les cercles avant-gardistes. 

Si Utamaro réalise plusieurs estampes pour les livres et de nombreuses scènes de nature et d’animaux, il est surtout connu pour être l’un des premiers artistes japonais à effectuer des portraits individuels, s’opposant alors à la tendance des portraits de groupes en vogue à l’époque. Il s’intéresse particulièrement aux portraits des femmes du quartier de Yoshiwara, célèbre pour ses courtisanes et ses prostituées. 

Les caractéristiques de son art

Aujourd’hui encore, il est particulièrement célèbre pour ses représentations de portraits femmes idéalisés, qu’il aime dépeindre les traits fins, les cheveux noirs et dans des tenues précieuses et raffinées. 

Ainsi, les estampes d’Utamaro peuvent se reconnaître par leur sujet qui est le plus souvent une femme représentée en buste et en gros plan, avec des traits individualisés. 

Une attention toute particulière est accordée aux cheveux des sujets qui, pour être le plus noir possible, exigent une double impression. Le relief des cheveux est rendu par des traits fins plus clairs qui suivent la forme que l’artiste souhaite donner à la coiffure. 

Enfin, les estampes d’Utamaro sont souvent réalisées sur fond micacé. Il s’agit d’un fond couteux et luxueux qui nécessite une longue préparation précédant le dessin. La couleur du fond, grise, rose pâle ou ivoire, était imprimée, puis la feuille était séchée et appliquée sur un bloc couvert de colle. Avant que cette colle ne sèche, le mica, broyé, saupoudré sur la feuille, se fixait. L’opération est délicate et nécessite ces deux opérations qu’il faut parfois répéter pour obtenir l’effet désiré.

Les estampes d’Utamaro et le marché de l’art

Les estampes d’Utamaro sont aujourd’hui très appréciées du marché de l’art. Les prix de belles estampes représentant des femmes démarrent généralement autour des 1000 euros comme c’est le cas de l’Habitude de paraître intelligente, vendue 1317 euros (Christie’s Londres, 13-27 Juin 2016). 

Les prix varient cependant en fonction de l’œuvre et de son état. Le plus souvent, les prix oscillent entre 2000 et 15 000 euros. On peut citer, à titre d’exemple, Une beauté tenant un papier pour un biscuit au riz, adjugée 13 173 euros (Christie’s Online, 19 novembre-3 décembre 2015). 

Enfin, il est à noter que le record des ventes est pour l’instant accordé à l’Amour caché, une œuvre adjugée 600 000 euros prix marteau le 21 juin 2016 chez Christie’s Paris. 

Estimer et vendre une estampe d’Utamaro

Si vous possédez une estampe d’Utamaro ou tout autre estampe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre estampe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre estampe d’Utamaro au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes