Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Katsushika Hokusai

Vous avez en votre possession une estampe d’Hokusai et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre estampe japonaise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Hokusai, peintre d’estampes japonaises

Hokusai est un artiste peintre, dessinateur et graveur né en 1760 et mort en 1849. Son travail est connu en Occident dès le XIXe siècle où il rencontre un grand succès, notamment dans les cercles avant-gardistes.

Dans un premier temps, Hokusai est un peintre japonais d’estampes du mouvement de l’ukiyo-e (monde flottant), un courant artistique japonais qui s’étend du XVIIe au XIXe siècle centré sur les acteurs du théâtre kabuki et les courtisanes du quartier de Yoshiwara. Par la suite, il a élaboré un concept et un style de peinture très personnels, pourtant influencés par l’art traditionnel chinois ou occidental. 

Peintre et dessinateur prolifique, Hokusai doit cependant sa renommée à ses estampes, dont certaines sont connues mondialement. 

Les caractéristiques de son art

L’œuvre d’Hokusai, qui s’étend sur soixante-dix ans, est d’une diversité impressionnante. On y trouve une multitude de genres : des estampes autour du théâtre, d’autres de perspectives ou de paysages, des romans et des livres de poésie illustrés, des peintures de femmes et des scènes de la vie quotidienne. Artiste expérimental, il passe d’un genre à l’autre, de sorte qu’on a l’impression d’avoir affaire à plusieurs artistes. Cela s’illustre par ses changements de noms réguliers, qu’il transmet ensuite à ses élèves. 

Cependant, qu’il s’agisse de peintures, de dessins ou de manuels, il émane de ses œuvres un ton très personnel qui dénote des traditions artistiques japonaises de l’époque. Ainsi, ses peintures et ses dessins, très délicats, sont peuplés de figures aux poses langoureuses et mélancoliques et aux silhouettes minces et élancées. 

L’esthétique d’Hokusai se caractérise par des personnages qui semblent détachés de la réalité, en proie à la tristesse et à la mélancolie : l’artiste entreprend une exploration psychologique de ses sujets et innove ainsi dans le style japonais. Les expressions sont pensives, les corps sont cambrés et déhanchés et les visages sont allongés. Les traits des contours sont fermes et épais. 

Les thèmes qui font la renommée d’Hokusai ne sont cependant pas ses personnages, mais bien ses paysages tels que le Mont Fuji ou les vagues. 

Les estampes d’Hokusai et le marché de l’art

Les estampes d’Hokusai sont extrêmement appréciées du marché de l’art et les prix ne cessent d’augmenter. Il est aujourd’hui bien rare de pouvoir acquérir une estampe de l’artiste pour un prix inférieur à 5000 euros. L’un des prix les plus bas de cette année fut pour une estampe intitulée Mishima Pass in Kai Province (Koshu Mishima-goe) adjugée 5565 euros (Christie’s, Online, 28 novembre-5 décembre 2019). 

En général les prix oscillent entre 8000 euros et 30 000 euros. Il est à noter que la vente record est détenue par Kanagawa oki nami ura , surnommée La Vague, vendue 844 574 euros (Christie’s, New York, 25 avril 2017) et suivie de peu par Un Tigre dans une tempête de neige, adjugé 691 557 euros (Christie’s, New York, 27 octobre 1998). 

Estimer et vendre une estampe d’Hokusai

Si vous possédez une estampe d’Hokusai ou tout autre estampe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre estampe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre estampe d’Hokusai au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes