Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Paysage

Vous avez en votre possession une estampe représentant un paysage et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos estampes, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le paysage dans l’estampe

Depuis la fin du XVIIe siècle, l’histoire de l’estampe connaît une belle ascension, à l’appui du motif de paysage.

En Orient, l’art de l’estampe émerge assez tôt, et appartient à la catégorie des arts populaires là où la peinture remporte plutôt les faveurs de l’élite aristocratique.

L’estampe se définit comme une image sur support papier qui a été créée par un procédé d’impression à l’aide d’une planche de bois gravée ou plaque en cuivre par technique d’encrage.

Son impression se faisait à l’origine à l’encre de Chine en noir et blanc, jusqu’au début du XVIIIe siècle où l’intégration progressive de motifs en couleurs intervient. L’obtention d’estampes imprimées polychromes remonte à la seconde partie du XVIIIe siècle avec Suzuki Harunobu.

Le travail de l’estampe consiste en un travail fastidieux, nécessitant une patience irréprochable de la part des artisans qui s’y attèlent. Les peintres sont majoritairement producteurs d’estampes.

Raconter le monde de leur temps

Le paysage dans l’estampe se développe en priorité au contact des cultures d’Orient.

Les estampes s’inscrivent comme lieu de prédilection des artisans japonais pour mettre en scène le monde, retranscrire les modes de vie et l’environnement dans lequel évoluent ses populations.

Les thèmes y sont évolutifs et le paysage dans l’estampe obtient une belle visibilité avec des artistes comme Katsushika Hokusai et Motonaga Hiroshige dès le XVIIIe siècle.

Torii Kiyonag se distingue au XIXsiècle comme véritable paysagiste de l’estampe, proposant des compositions où la figure a une proportion en correspondance avec la réalité.

La passion pour les arts et cultures d’Orient se diffuse par-delà les frontières à compter de la fin du XIXe siècle avec le japonisme, ainsi les œuvres de ces maîtres s’exposent à partir de 1867 lors de l’Exposition universelle.

Ainsi les paysages dans l’estampe deviennent des sujets de réflexions pour des artistes français à l’image d’Henri Rivière dont les paysages à partir des années 1890 empruntent aux motifs, mais surtout aux techniques de ceux passés maîtres dans cet art oriental.

Des paysages prenant vie au travers des œuvres de Katsushika Hokusai, artiste qui se plaît à travailler tout genre, et reste réputé néanmoins pour ses estampes au sein desquelles apparaissent des maisons traditionnelles insérées dans de vastes espaces pittoresques. Il exalte les environnements paysagers naturels de son pays, déclinés sous les nombreuses vues du Mont Fuji.

Avec Motonaga Hiroshige début XIXe, le paysage n’est plus simple lieu d’accueil, il devient véritable motif à part entière dans la composition. Selon des jeux de cadrage spécifiques à la technique de l’espace, il rythme ses paysages majestueux d’une dynamique, reprise par les acteurs de l’impressionnisme en France à la fin du siècle.

Diffusion

Ces estampes de paysages influencent notablement les déploiements des artistes de la modernité en France.

Les estampes de paysages apparaissent en de rares occasions sur le marché de l’art. Certaines se vendent à des prix élevés, comme il en est le cas pour des séries de portraits et de scènes de mœurs à l’orientale.

Concernant le motif paysager dans l’estampe, prenant l’exemple de Hiroshige, les prix restent plus abordables compte tenu de la vaste diffusion à partir du modèle d’origine.

Estimer et vendre une estampe

Si vous possédez une estampe ou tout autre estampe ou gravure, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre paysage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre estampe au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser