Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Sérigraphie

Vous avez en votre possession une estampe ou une gravure et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sérigraphie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La sérigraphie, une technique chinoise d’impression sur soie

La sérigraphie est une technique d’impression sur soie qui se base sur la superposition de pochoirs qui se distingue de la gravure en taille douce ou sur bois. Ce procédé est très ancien, en effet, la sérigraphie a été créée par les Chinois sous la dynastie Song (960-1279). Les Japonais ont également utilisé la sérigraphie pour faire des reproductions sur soie. Ce procédé a l’avantage de pouvoir apparaître sur différentes surfaces et il est facile d’utilisation. Une image est dessinée en négative sur un tissu tendu dans un cadre. La sérigraphie a longtemps été employée pour faire des papiers peints haut de gamme sur soie, lin ou autres tissus. Les supports ont changé au fil du temps, autrefois il était fréquent d’utiliser du bois ou de la soie. Aujourd’hui, les matériaux ont évolué et les impressions sont réalisées sur du polyester ou du nylon. Pour chaque couleur employée, il faut un cadre distinct.

La sérigraphie est arrivée à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Grâce à la révolution industrielle, les coûts de production se sont réduits permettant une production plus importante. Les artistes vont s’en emparer et l’élever au rang d’art. La sérigraphie est utilisée dans l’industrie du textile pour faire des impressions sur des séries de vêtements.

La technique fut exportée aux États-Unis et elle a connu un vif succès au XXe siècle.

Des artistes cotés utilisant a sérigraphie

Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Ces deux artistes se servaient de la sérigraphie pour détourner les objets et les images du quotidien. Plus récemment, l’artiste Shepard Fairey s’est fait connaître pour son œuvre « Hope » représentant Barack Obama. Le monde publicitaire s’approprie également ce procédé. Les collectionneurs d’art contemporain apprécient ce genre d’œuvre.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos sérigraphies ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre sérigraphie est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en estampes & gravures qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Les estampes sont produites en plusieurs exemplaires d’aspect et de qualité différentes. Lors de l’expertise de vos estampes et gravures, nos experts se documentent sur le tirage : numéro de la série associée, nombre de tirages, position de l’estampe dans le tirage, présence ou non des marques HC ou EA (Hors Commerce et Epreuve d’Artiste). Les multiples tirés au début de la série auront généralement une meilleure qualité visuelle que celles tirées à la fin, agissant sur l’estimation. La technique utilisée et la qualité de conservation jouent également un rôle. Les experts prennent également en compte la cote de l’artiste associé et les prix estimés ou d’adjudication pour des multiples de la même série.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une sérigraphie ou tout autre estampe ou gravure, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sérigraphie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre estampe ou gravure au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >