Estimation Art Nouveau & Art Déco
Faites estimer de l'argenterie
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Art Nouveau & Art Déco
Vous avez en votre possession de l’argenterie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Art nouveau ou Art déco, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le triomphe de l’Art déco et de l’Art nouveau au tournant du 20e siècle
Au début du 20e siècle, à Paris, les deux courants décoratifs et géométriques sont représentés dans l’argenterie et appréciés par les acheteurs. Les objets en argent dessinés par Jan Eisenloeffel et fabriqués par Hoeker remportent un vif succès à Amsterdam. Les orfèvres anglais ne sont pas en reste, Christopher Dresser est le premier artiste qui imagine une première forme à l’argenterie afin de rendre les objets également utiles (les premiers projets ont été exécutés par J.W Hukin & J.T Heath à Birmingham, puis a vendu ses projets à la célèbre maison James Dixon & Fils à Sheffied, mais également au Parisien Boin-Taburet). Divers objets sont issus des créations des orfèvres telles que les vases — poinçons Liberty & Co-, la cassolette à œufs et son réchaud dessinés par Christopher Dreser — poinçons H. Strarford —, le plat à décor de saumons sautant dans les flots — poinçons de Gilbert Marks — ou cuiller — Poinçons Omar Ramsder & Alwyn Carr — .
En France, le marchand Siegfried Bing ouvre l’intérêt pour l’art nouveau à travers les vitraux, le mobilier du Belge Henry van de Velde, les céramiques d’Alexandre Bigot et Auguste Delaherche, les bijoux et la verrerie de Lalique, les œuvres en métal, etc.
L’implantation de ces courants dans les pièces de table
Les manufactures de Cardeilhac, Aucoc, Boucheron, Keller et Christofle ont produit de nombreuses pièces d’argenterie moderne. Divers objets en argent ont été créé pour ces maisons sont les plus emblématiques sont : la saucière poignée en ébène dessinée par Carl Christian Fjerdingstad ; la cafetière poignée et bouton en lapis-lazuli dessiné par Jean-E. Puiforcat et la fameuse Théière Puiforcart.
D’autres pièces d’argenterie française Art Nouveau sont remarquables telles que : la tasse à bouillon et sa soupière où l’on retrouve le poinçon Falize aîné et fils ; la carafe et deux timbales en argent estampés Piault-Linzeler ; la poignée de parapluie avec le poinçon Lucien Gaillard ; le cendrier poinçonné Frédéric Boucheron ; la coupe signée Jean Goulden, etc.
Les prix de l’argenterie art nouveau varient selon les années. L’appui d’un expert est nécessaire, car l’on peut passer d’une estimation basée sur le poids de l’argent à une estimation basée sur la signature et le travail de l’artiste.
Comment effectuons-nous l’estimation de votre argenterie ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de vos lots d’argenterie est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en argenterie qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Au cours de cette expertise, nous identifions tout d’abord les matériaux composant votre argenterie, afin de garantir l’authenticité de celle-ci. Nos spécialistes étudient les poinçons présents sur vos œuvres, ainsi que les marques diverses comme un monogramme afin d’identifier la provenance de chaque objet. Nous observons également l’usure de votre argenterie afin d’en déterminer l’état et d’estimer l’œuvre avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ainsi de situer vos pièces sur le marché et de les intégrer à une vente en toute connaissance de la valeur réelle de votre objet sur le marché.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un art nouveau ou art déco ou tout autre argenterie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre art nouveau ou art déco. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre argenterie au meilleur prix.