Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Christofle

Vous avez en votre possession de l’argenterie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet Christofle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

 La naissance de Christofle remonte à 1830, Charles Christofle créa une maison de joaillerie du même nom. Cette société est spécialisée dans l’orfèvrerie et l’art de la table. En 1942, la maison fait l’acquisition des brevets pour l’argenture et la dorure par électrolyse. La mise au point du métal argenté va vite séduire Louis-Philippe et surtout Napoléon III avec sa commande de 4 000 pièces pour le palais des Tuileries. La maison va se faire connaître grâce à ses créations pour le palais Garnier et sa participation à l’exposition universelle de Chigago en 1893. Christofle a été racheté en 2012 par le groupe Chaloub.  

Christofle va se démarquer à travers ses créations pendant les périodes de l’Art nouveau et de l’Art déco. La marque va fabriquer les couverts pour la première classe et pour celle des officiers sur le paquebot Normandie (près de 40 000 pièces). La maison va collaborer avec différents designers célèbres comme Paul Follot, Gio Ponti, Lino Sabattini. Les techniques utilisées sont assez classiques. 

La ménagère Christofle va devenir un des cadeaux de mariage incontournables. Elle représente le made in France à l’étranger, sa manufacture se trouve à Yainville en Normandie depuis 1971. Les couverts se retrouvent encore sur les plus grandes tables gastronomiques et dans les hôtels de luxe.

Les pièces ou ménagères Christofle se retrouvent fréquemment sur le marché. Les prix peuvent être assez soutenus pour les objets les plus rares. Les amateurs d’orfèvrerie apprécient les créations de cette marque. Une ménagère peut vite atteindre 1 300 euros si elle est complète et en bon état. Une pièce rare représentant un guéridon sur trépied en métal doré et argenté du XIXe siècle s’est vendue 13 000 euros en 2014.  

Si vous possédez un objet Christofle ou tout autre argenterie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie Christofle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre argenterie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser