Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Fabergé

Vous avez en votre possession d’orfèvrerie de Fabergé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre argenterie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La naissance du mythe Fabergé

Karl Fabergé est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1846 et décédé en 1920. Son père et sa famille paternelle étaient des huguenots français réfugiés dans le nord après la révocation de l’Edit de Nantes. 

En 1870, Karl Fabergé reprit le contrôle du petit atelier de joaillerie fondé par son père et en fit une entreprise internationale, passant ainsi de 20 employés avant 1882 à 500 en 1910. 

Lors de l’exposition pan-russe qui se tient à Moscou en 1882, Karl reçoit plusieurs médailles, attestant de son savoir-faire. C’est également là qu’il se fait connaître de l’Empereur Alexandre III qui lui passe plusieurs commandes avant de le nommer fournisseur officiel de la Cour Impériale en 1884. 

L’entreprise Fabergé est connue pour ses créations d’objets décoratifs et de bijoux de luxe. Les œufs Fabergé sont aujourd’hui encore sans doute ce qui fait la notoriété de l’entreprise. Le premier est offert en 1885 à l’impératrice, suite à une commande d’Alexandre III. Elle en fut si contente que Fabergé lui en conçut un par an. En tout 52 œufs furent réalisés, une dizaine étant encore portés disparus suite à la Révolution de 1917…

Les caractéristiques

Le style de Fabergé est conforme au gout de l’époque, alliant éclectisme et Art Nouveau. Les œuvres de Fabergé se distinguent cependant de celles, plus fantaisistes, des orfèvres russes. Plus simples, les créations présentent des lignes épurées et élégantes et des couleurs plus sobres. Les pierres semi-précieuses, comme la malachite, le lapis-lazuli ou encore le quartz et l’agate restent les favorites. La technique de prédilection de Fabergé, qui le distingue encore davantage de ses pairs, est celle de l’émail dont il fabrique une centaine de nuances. 

Outre les œufs, l’entreprise excelle dans la création d’objets de fantaisie que sont les boîtes à bijoux, les boîtes à cigarettes, les horloges et autres bibelots divers qui plaît à la haute société russe. 

Fabergé et le marché de l’art

Les prix des objets Fabergé varient en fonction de leur genre et de la date à laquelle ils ont été réalisés, les plus historiques datant des derniers empereurs russes étant bien évidemment les plus cotés. On peut à cet égard citer ce Lot de Trois étuis à cigarettes antiques par Fabergé, datant des années 1908 et adjugés 26 888 euros (Christie’s, New York, 11 décembre 2019). 

Plus chers sont évidemment des objets comme la Couronne de diamants Tiara, vers 1890, adjugée 1 231 874 euros (Christie’s, Londres, 13 juin 2007). Enfin, les œufs Fabergé semblent encore faire partie des objets les plus prisés. En atteste L’œuf Fabergé Imprial avec sa surprise originale donné par le Tsar Nicholas II à sa mère l’impératrice Maria Feodorovna à Pâques en 1913 adjugé 8 584 166 euros (Christie’s New York, 19 avril 2002) ou bien L’œuf monté et émaillé en or de couleurs variées, incorporant une horloge et un automate de 1902 adjugé 10 558 434 euros (Christie’s, Londres, 28 novembre 2007). 

Estimer et vendre une pièce de l’orfèvre Fabergé

Si vous possédez de l’orfèvrerie Fabergé ou tout autre objet en argent, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre orfèvrerie Fabergé au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser