Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Orfèvrerie Jean Desprès

Vous avez en votre possession d’orfèvrerie de Jean Desprès et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre argenterie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une formation précoce

Jean Desprès est né en 1889 au sein d’une famille d’artisans.

Son apprentissage commence dans le centre-ville parisien chez un ami de la famille, orfèvre de métier, auprès duquel il est introduit par son père.

En parallèle de celui-ci, le jeune homme travaille sa pratique du dessin et la peinture, il côtoie les lieux et artistes qui participent de l’essor de l’art des premières décennies du XXe siècle : Georges Braque devient alors l’un de ses plus fidèles amis.

Proche des milieux d’avant-garde, Desprès s’y affirme en participant notamment au mouvement Art déco, et s’illustre pour son approche de l’orfèvrerie adoptant des traits résolument modernes, qui empruntent à ce mouvement caractéristique, ainsi qu’à l’univers de la mécanique dont il s’est nourri lors de son affectation en section aérienne technique durant la Première Guerre mondiale.

C’est au sein de la boutique familiale d’Avallon que Desprès commence à exposer ses premiers objets d’orfèvrerie dans les années 1920.

Une approche nourrie de la scène avant-gardiste

Desprès se distingue pour son travail du métal, de l’or, de l’étain, l’argent avec plus d’affinité, véritable pionnier il se plaît à évoluer en marge des codes réglementés de son temps.

Il délaisse, sans pour autant les abandonner, les pierres précieuses au profit de motifs qu’il travaille avec simplicité.

Si Desprès renouvelle, voire révolutionne en certains égards le monde de la joaillerie qui lui est contemporaine, notamment aux côtés de joailliers comme Sandoz ou Templier, il s’illustre tout autant pour ses apports avant-gardistes en orfèvrerie de table : pichets, théières, couverts et religieuse : candélabres, objets liturgiques, reliures certaines réalisées dans les années 1960.

Ainsi, ses pièces d’orfèvrerie montées au marteau sont identifiables à l’appréciation de leur de leur forme plus massive, leur dépouillement d’ornements classiques, enfin à l’appréciation de leur aspect martelé font de Desprès un artiste bénéficiant d’une renommée intemporelle.

Ses créations adoptent des formes simples, des volumes harmonieux, des objets se distinguant pour leur sobriété.

Elles se caractérisent pour leur délicatesse, et entretiennent des liens étroits avec la grande manière française.

Une notoriété d’actualité

Un important fonds d’objets est conservé au sein du Musée des Arts décoratifs auquel l’artiste avait effectué un don de son vivant.

Chaque pièce est unique en son genre, l’artiste passionné par le travail manuel, innove continuellement. Les objets réalisés par Desprès se vendent à des prix variables.

Estimer et vendre une pièce de l’orfèvre Jean Desprès

Si vous possédez de l’orfèvrerie Jean Desprès ou tout autre objet en argent, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre orfèvrerie Jean Desprès au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser