Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Bonbonnière

Vous avez en votre possession une bonbonnière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre argenterie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Héritière du drageoir

Les bonbonnières sont de petits objets, réceptacles destinés à l’origine à accueillir et à conserver de petites confiseries, selon la tradition nuptiale des dragées.

Descendant du drageoir dont la présence est attestée au cours du XIIIe siècle, la bonbonnière est plus précisément remise au goût du jour au XVIIIe siècle.

Une tradition de la cour de Bourgogne voulait que la fin du repas s’accompagne d’un moment de partage autour d’une boisson du type d’un digestif, dont la présentation était assortie d’épices contenues dans des drageoirs.

Déclinaisons et traditions

Elle se caractérise sous forme de boîte rehaussée d’un couvercle ne comportant pas de charnières, et se distingue alors de la tabatière.

Leur matériau de réalisation est variable, tantôt de verre, de porcelaine, les bonbonnières également peuvent être réalisées à partir d’argent.

Les traditions concernant la bonbonnière s’inscrivent en dialogue les unes par rapport aux autres, ainsi la bomboniera Italienne s’offre en guise de présent à la fin d’une cérémonie nuptiale en guise de remerciement aux convives.

En France, la bonbonnière comme son nom l’indique il s’agit d’une boîte à bonbons, et selon qu’elle soit utilisée pour un événement ou une célébration spécifique,, elle se peut recouvrir la forme de plus vaste récipient destiné à contenir les petits présents célébrant la fin d’une cérémonie baptismale ou nuptiale.

Il existe des modèles de bonbonnières ou drageoir en argent massif adoptant la forme d’une coupe dont la partie centrale repose sur des pieds de formes différentes, boules par exemple, ou pouvant présenter des lignes d’anses incurvées et variables déclinaisons.

Les variétés de bonbonnière

Les bonbonnières répertoriées dans le champ de l’argenterie peuvent présenter des variations de couvercles tantôt ornés de décors torsadés, associant des matériaux avec une coupe en verre ou en cristal, ainsi qu’un couvercle en argent ciselé pouvant être en vermeille, tantôt comporter des motifs floraux ou végétaux.

Certaines pièces de drageoir ou bonbonnières peuvent se présenter en cristal taillé à côtes, et être composées de monture d’argent massif. Les couvercles détaillés de décor végétal ou floral du type de la marguerite ou du feuillage. Par ailleurs, l’importance du poinçon permettra de garantir la provenance artisanale de l’objet.

Des modèles de bonbonnières qui se distinguent pour le travail scrupuleux de leurs artisans concepteurs, dont les plus précieuses se présentent en porcelaine émaillée, en or ou en argent ciselé

Il faudrait distinguer les bonbonnières en métal argenté, des pièces en argent massif.

Estimer et vendre une bonbonnière en argent

Si vous possédez une bonbonnière ou tout autre objet en argent, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bonbonnière en argent au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser