Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Ménagère

Vous avez en votre possession de l’argenterie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre ménagère, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La ménagère est un ensemble de couverts de table issus d’un même style décoratif. Il existe donc un grand nombre de modèles. Ces derniers sont généralement réunis dans un coffret. La ménagère de base se compose généralement de 36 couverts (fourchettes, cuillères à soupe, petites cuillères et une louche). Ce nombre peut varier avec l’ajout des couteaux aux bouts arrondis, des couverts à service ainsi que des couverts à entremets. Les ménagères les plus complètes peuvent dépasser les 200 pièces. La ménagère était le cadeau traditionnel du mariage. Celle-ci était réservée au milieu aisé avant de se trouver dans tous les milieux.   

L’essor de la ménagère a eu lieu au XIXe siècle, elle était principalement en argent avant d’être progressivement en métal argenté. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver en métal blanc ou en acier inoxydable, mais leur valeur est moindre. Pour identifier la matière, il est possible de se référer aux poinçons visibles sur les différentes pièces. Par exemple, si une tête de Minerve dans un rectangle et la marque du joaillier dans un losange apparaissent, il est fort probable que vos couverts soient en argent.  

Plusieurs marques se sont spécialisées dans la fabrication de ménagères dont Christofle, Ercuis, Puiforcat et Odiot. 

Les ménagères sont assez fréquentes sur le marché des ventes aux enchères. Les prix peuvent varier en fonction du nombre de pièces, de l’état, du motif et de la marque. Les couverts les plus courants ont un motif filé ou une coquille à la spatule. Pour vendre vos ménagères au meilleur prix, il est conseillé de bien l’entretenir. Si les couverts sont en argent, le prix du gramme sera pris en compte dans l’estimation. Les pièces les plus recherchées sont celles de la période Art déco. Il est préférable de vendre des ensembles complets plutôt qu’une partie.       

Si vous possédez une ménagère ou tout autre argenterie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ménagère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre argenterie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser