Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Puiforcat

Vous avez en votre possession d’objets Puiforcat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre argenterie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les origines de l’entreprise

L’entreprise Puiforcat est une maison d’orfèvrerie fondée en 1820 par les frères Émile et Joseph Puiforcat et par leur cousin Jean-Baptiste Fuchs. 

 Dès les débuts de l’entreprise, les ateliers sont à Pantin où le savoir-faire sera transmis de génération en génération.

En 1920, Jean Puiforcat assure la succession de l’entreprise et innove en apportant une tendance Art Décoratif aux objets de l’entreprise. Son esprit moderniste et sa rigueur géométrique font la réputation de la maison. Il accentuera son travail sur la Haute Orfèvrerie, en recréant des pièces importantes du XVII et XVIIIe siècle, avec un style très classique. Il est aujourd’hui possible de retrouver certaines de ces créations au Musée du Louvre à Paris.

En 1993 Hermès rachète la maison Puiforcat. L’entreprise commence alors à travailler avec de nouvelles matières plus modernes telles que le bois ou encore l’acier par exemple. Travaillant souvent en collaboration avec de grands noms, la marque s’est repositionnée de manière élégante tout en respectant les traditions de la maison.

Les caractéristiques

L’entreprise Puiforcat se distingue par son artisanat aujourd’hui encore réalisé à la main. Les pièces confectionnées sont majoritairement en argent. Les collections conservent aujourd’hui encore leur modernité et leur simplicité. Les lignes sont sobres, pures et les silhouettes dépouillées, simples. L’entreprise dessine des couverts pour absolument tout, mettant son savoir-faire au service de la diversité qu’impliquent des couverts comme la pince à asperge, la pelle à riz ou le petit couteau à cocktail. Cette précision va de pair avec l’artisanat de la maison qui favorise également les réalisations sur commande. 

Conformément à la réglementation de l’État, les pièces en argent comprennent un poinçon en forme de tête de Minerve qui atteste de la pureté du matériau employé. Une fois les pièces façonnées, un autre poinçon, spécifique à la maison Puiforcat est apposé. Il s’agit d’un losange ou d’un ovale dans lequel se dessine un petit canif flanqué des initiales E et P. 

Puiforcat et le marché de l’art

Les prix pour l’argenterie Puiforcat varient en fonction des modèles et des ensembles vendus. Ils peuvent aller de 313 euros, comme ce fut le cas pour cette Verseuse en argent du XXe siècle (Christie’s, Paris, 6 novembre 2014) à 99 018 euros pour une ménagère complète Elysée Pattern (Christie’s, New York, 19 octobre 2010) en passant par des prix intermédiaires comme ce service à thé et à café en argent vendu 1500 euros (Christie’s, Paris, 1-2 octobre 2008). 

Estimer et vendre de l’argenterie Puiforcat

Si vous possédez de l’argenterie Puiforcat ou tout autre objet en argent, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre argenterie Puiforcat au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser