Estimation Couverts en argent
Faites estimer de l'argenterie
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Couverts en argent
Vous avez en votre possession des couverts en argent et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre argenterie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Origines pratiques des couverts en argent
D’un point de vue fonctionnel, les couverts font partie des ustensiles les plus anciens du monde. Ils permettaient aux civilisations d’attraper convenablement la nourriture. Les couverts se substituent à travers les temps à la façon première de s’alimenter, c’est-à-dire avec les doigts.
Certaines pièces comme la cuillère, pouvait être directement issues de la nature, ainsi les coquillages ou pierres de formes arrondies étaient employés à cette finalité pratique. C’est au cours du Ier siècle avant notre ère que des cuillères plus spécifiques, utilisées notamment dans un contexte religieux sont apparues en Égypte. Celles-ci étaient fabriquées d’ivoire, d’ardoise, plus usuellement de bois celui-ci étant disponible et peu onéreux.
Plus tard c’est au sein de l’Empire romain et de l’Empire grec, qu’est attestée la présence de cuillères réalisées en bronze et argent. Ces pièces de couverts étaient usuellement reliées aux habitudes de consommation des communautés les plus fortunées. La possession de ce type de pièces traduisait également le pouvoir.
Brève de la cuillère, de la fourchette, du couteau en argent
C’est au cours du règne du roi Édouard Ier au tournant du XIIIe siècle, qu’il est possible de retrouver la trace de premières cuillères qui faisaient partie intégrante des effets personnels du roi.
L’apparition de la fourchette depuis le IIIe siècle avant notre ère en terres égyptiennes, où elle servait plus probablement à accompagner la cuisson et le service des aliments, connaît une certaine fortune dans le monde occidental dès le XIe siècle.
L’évolution de la fourchette se fait au gré du développement des bonnes manières, nouveau tournant au XVIe siècle, les mets devenant de plus en plus sophistiqués. Son utilisation dans le quotidien date véritablement du siècle des Lumières. Dans cette lignée, les couverts du XVIIIe siècle sont réalisés en argent pour les populations dotées de plus larges moyens, et d’étain pour les plus pauvres.
Le couteau est exclu initialement de l’ensemble d’appellation couverts. Il est depuis la Préhistoire une arme avant de devenir ustensile de cuisine. Ils font partie des ensembles de tables à compter de la dynastie de Bourbons.
Il s’illustre alors comme objet à part au regard de la menace qu’il peut représenter. C’est au tournant du XVIIe siècle que le roi Louis XIV enjoint une refonte de leur modèle grossier en un objet plus raffiné.
Des ensembles prestigieux
Avec une distinction à effectuer entre argent massif et métal argenté, certaines pièces de couverts présentent des factures des plus raffinées et classiques aux plus singulières.
Les ménagères apparaissent au cours du XIXe siècle. Elles comportent un vaste ensemble de couverts, dont les créateurs les plus réputés de l’orfèvrerie française à l’instar de Christofle ou la maison Puiforcat. Avant cela les couverts se composaient de fourchette, cuillère hors le couteau.
Leur qualité et prix sont fonction du poids ainsi que de la couleur de leurs objets. Le poinçon se place comme gage de qualité, en effet celui-ci ne s’altère pas avec le temps et permet de tracer l’origine de précieux ustensiles.
Comment effectuons-nous l’estimation de votre argenterie ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de vos lots d’argenterie est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en argenterie qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Au cours de cette expertise, nous identifions tout d’abord les matériaux composant votre argenterie, afin de garantir l’authenticité de celle-ci. Nos spécialistes étudient les poinçons présents sur vos œuvres, ainsi que les marques diverses comme un monogramme afin d’identifier la provenance de chaque objet. Nous observons également l’usure de votre argenterie afin d’en déterminer l’état et d’estimer l’œuvre avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ainsi de situer vos pièces sur le marché et de les intégrer à une vente en toute connaissance de la valeur réelle de votre objet sur le marché.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez des couverts en argent ou tout autre objet en argent, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre argenterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos couverts en argent au meilleur prix.