Estimation Art Russe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Estimation Art Russe
Vous avez en votre possession une œuvre d’art russe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’art russe, des icônes à la peinture et aux sculptures
L’art russe est un art très ancien remontant à la période byzantine à travers les icônes et l’apparition du christianisme. On retrouve souvent sur les œuvres des représentations du Christ, de la Vierge et de certains saints. Il n’est pas rare de retrouver des œuvres russes très anciennes dans les maisons traditionnelles.
Les artistes russes vont s’initier à la peinture occidentale avec Pierre Ier et l’ouverture du pays sur l’Europe. Cela va permettre l’importation de certains matériaux comme la toile ou la peinture à l’huile pour réaliser, notamment, des portraits. À noter que l’art russe trouve à cette époque l’inspiration en Europe pour la peinture, mais également pour ce qui deviendra la sculpture russe.
L’évolution de l’art russe
Au XIXe siècle, les Russes s’émancipent des canons traditionnels enseignés aux Académies de Saint-Pétersbourg et de Moscou pour créer un art traditionnel et plus réaliste. Les artistes s’inspirent des mythes, des arts populaires et des mythes slaves. Il y a une véritable quête d’identité comme le montre les œuvres de Répine, Savitsky ou de Kramskoï. L’art russe va aussi être influencé par les grands collectionneurs qui apprécier les œuvres européennes comme la collection chtchoukine qui détenait des toiles de Matisse, Gauguin, Picasso, Maillot.
En 1917, l’art russe va servir d’instrument de propagande suite à la révolution communiste. Les artistes vont participer aux bouleversements au sein de la société et la vie quotidienne va devenir le centre des attentions à travers des représentations d’usines et de rues. Un mouvement va émerger avec le réalisme socialiste, art officiel avec comme artistes Boris Mikhaïlovitch Koustodiev, Isaak Izraylevich Brodski ou Alexandre Alexandrovitch Deïneka.
Les décors de théâtre vont devenir un médium d’expression artistique que des artistes comme Alexandra Exter vont s’approprier. Cet art va connaître un essor particulier au XXe siècle.
D’autres artistes russes vont se tourner vers la peinture abstraite comme Malevitch, Kandinsky, Chagall ou Rozanova avec des mouvements adaptés comme le suprématisme, l’abstraction lyrique, le rayonnisme.
Estimer une œuvre d’art russe
Les œuvres d’art russe sont appréciées par les collectionneurs et leurs prix peuvent être élevés. Cependant, il convient d’être très vigilant sur l’authenticité de certaines œuvres, notamment les toiles abstraites. Des artistes d’avant-garde russe notamment, comme Natalia Gontcharova, sont prisés lors des ventes aux enchères. En effet, son tableau Les fleurs a été vendu en 2008 chez Christie’s pour 6 434 830 €. Connaître l’artiste ou le mouvement auquel appartient une oeuvre russe permet de mieux la situer sur le marché de l’art, et ainsi d’en obtenir le meilleur prix possible.
Les artistes russes les plus cotés
Vous souhaitez vendre une oeuvre d’art russe ?
Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’art russe afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos art russe anciens et modernes. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres russes ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de vos oeuvres russes est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art russe qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Dans cette phase d’expertise, nous identifions d’abord la signature et le style de l’artiste afin de nous assurer de l’authenticité de votre œuvre. Nos spécialistes en histoire de l’art russe analysent également la technique ainsi que la composition de votre objet afin d’en identifier la provenance. Grace à ces informations, nous déterminons l’état de l’œuvre et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permettra par la suite de situer votre œuvre au sein du marché de l’art et de l’intégrer à une vente selon une valeur conforme à la cote actuelle de l’artiste ou du mouvement artistique auquel se rattache votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une œuvre d’art russe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre d’art russe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.