Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Dijon ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Dijon et ses environs (Talant, Daix, Quetigny et autres villes de la Côte-d’Or ou du Nièvre) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Dijon est la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté qu’on mentionne pour ses vignobles et son architecture aux styles gothiques ou encore Art déco. En effet, Dijon rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le musée des Beaux-Arts de Dijon au Palais des Ducs ou bien le Musée d’Art Sacré de Dijon. Sans oublier la Chapelle des Elus qui est similaire à la Chapelle du Château de Versailles.

Les artistes ayant vécu ou habité à Dijon

Peintres 

  • André CLAUDOT, peintre anticlérical et antimilitariste engagé et professeur à l’Institut National des Arts de Pékin. 
  • Jean BERTHOLLE, peintre appartenant à la Nouvelle École de Paris. 
  • Yan PEI-MING, peintre d’origine chinoise qui a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon. 
  • Henri-Edmond CROSS, peintre pointilliste divisionniste dont ses œuvres La Barque Bleure et Bord de mer sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Dijon. 
  • Félix ZIEM, peintre de l’Ecole de Barbizon qui a étudié l’architecture aux Beaux-Arts de Dijon. 

Sculpteurs

  • Peter SCHUYFF, sculpteur américain de renommée internationale au Consortium de Dijon via la rétrospective de son travail “Has Been”.
  • Max BLONDAT, sculpteur imprégné d’Art nouveau et Art déco qui fut aussi directeur de l’Ecole des Beaux-Arts. 
  • Mathurin MOREAU, sculpteur qui a réalisé un monument en l’honneur du président Carnot à Dijon. 

Écrivains 

  • -Camille LAURENS, écrivaine membre du jury du prix Femina et de l’Académie Goncourt. 
  • -Noël CLEMENT-JANIN, à la fois écrivain et critique d’art.
  • -Paul CUNISSET-CARNOT, auteur de livres de chasse et de pêche ainsi que d’études littéraires et historiques. 

Architectes

  • -Paul CHAUDONNERET, architecte qui a reçu la médaille d’argent de la Société des Architectes Diplômés du Gouvernement. 
  • -Gustave EIFFEL, ingénieur célèbre pour avoir construit la tour Eiffel. 

Où trouver un expert à Dijon pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Dijon 

  • -Nicolas BORDET, expert spécialisé dans le mobilier. 

Les experts nationaux 

Notons que les salles de ventes aux enchères dijonnaises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à Dijon 

  • -Sylvain GAUTIER : Commissaire-priseur depuis 1990 de la société de ventes Victor Hugo à Dijon. 
  • -Christophe et Guilhem SADDE : Frères commissaires-priseurs depuis quatre générations, spécialistes du bois et du bronze du XVIIIe siècle. 
  • -Hugues CORTOT : Commissaire-priseur de Cortot & Associés qui offre une expertise dans le domaine de l’entomologie et des minéraux de collection. 

Vendre une œuvre d’art à Dijon

Vendre à un antiquaire à Dijon

L’avantage de faire appel à un antiquaire dijonnais est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Dijon 

– Cortot & Associés : Cette salle de ventes est spécialiste du mobilier, des armes et des vins et spiritueux mais offre aussi une expertise dans l’entomologie et les minéraux de collection. La salle des ventes dijonnaise réalise, en moyenne, une vingtaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 44 Rue de Gray à Dijon le samedi. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes de Dijon s’établit à 6,2 millions d’euros pour une Vierge à l’Enfant de Vissy Brod.

– Sadde : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes dans le domaine de l’art asiatique, de la chasse, de la numismatique… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 20 ventes par an, le jeudi notamment. Notons comme beau résultat, la vente d’un plat en or gravé du symbole de la Perse antique mis à prix à 21 000 euros et adjugé pour la somme de 77 000 euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Dijon, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée dijonnais pour expertiser son œuvre d’art

Dijon regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts Dijon
Musée des Beaux-Arts à Dijon

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Dijon, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Musée des Beaux-Arts où l’on peut admirer la collection de peintures européennes de la Renaissance au XIXe siècle (Eugène Delacroix, Claude Monet, Le Titien …) ainsi que les artistes bourguignons à l’image de Pierre-Paul Prud’hon et les artistes d’aujourd’hui comme Yan Pei-Ming

Le Musée Archéologique de Dijon, musée qui regroupe notamment les collections d’artistes de la Côte-d’Or, de la Préhistoire au Moyen Âge. 

Le Musée de la vie Bourguignonne qui retrace l’histoire de Dijon à travers le costume régional, les objets du quotidien et les faïences de Dijon. 

Le Musée d’Art Sacré qui rassemble des objets liturgiques du XIIe au XXe siècle afin de sensibiliser aux œuvres d’art en péril dans les églises. 

Le Musée Magnin abrite une collection de peintures françaises, italiennes, scandinaves et anglaises (Dufresnoy, Claudio Ridolfi, Per Krafft) ainsi qu’une collection d’arts graphiques du XVIe au XVIIIe siècle ou encore de sculptures (religieuses, d’arts décoratif etc.). À cette collection s’ajoute la collection de mobilier de Louis XIV et Louis XVI ainsi que du Premier et Second Empire. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à Dijon

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :