Estimation Atelier Madoura
Faites estimer une céramique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Atelier Madoura
Vous avez en votre possession une céramique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique de l’Atelier Madoura, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’itinéraire singulier de Suzanne Ramié
Situé à Vallauris dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’atelier Madoura, est un célèbre atelier de céramique.
Sa fondatrice et propriétaire, Suzanne Ramié est née à Lyon en 1905. Suzanne Douly de son nom de jeune fille, est formée à l’école des Beaux-arts de Lyon de 1922 à 1926 au sein des sections décoration et céramiques. Elle exerce un premier métier artistique en tant que dessinatrice textile.
Après avoir été formée à la poterie traditionnelle par Jean-Baptiste Chiapello, Suzanne Ramié installe son premier atelier de céramique à Vallauris dans le sud de la France, en 1938. Elle y est accompagnée par son mari Georges Ramié. Le nom Madoura reprend à manière d’un acronyme : la première syllabe du mot maison, puis du nom de jeune fille de sa fondatrice, celui-ci associé enfin à celle du nom de son mari.
Madoura ou le renouveau de la poterie
Le style développé par les époux Ramié se caractérise par un savant mélange de tradition et la production d’objets aux formes épurées et originales, à contre-courant de ce qui se fait alors en poterie.
L’après-guerre, la fin des années 1950 est marquée par la rencontre avec Pablo Picasso qui a eu l’occasion de découvrir le travail de l’atelier. C’est le début d’une belle et fructueuse collaboration artistique entre Ramié et le grand artiste espagnol.
En effet, l’activité de céramiste de Pablo Picasso trouve probablement sa source dans l’initiation qu’il aura reçu de la part de Suzanne Ramié. C’est à ses côtés qu’il apprend les techniques de travail de l’émail, le modelage, ainsi que la cuisson de la terre.
Son œuvre dans ce matériau est abondante, et aussi diverse que variée : Picasso modèle et peint des tessons ou encore des briques, entre 1947 et 1971. Sa première exposition a lieu en 1948 et ouvre la voie à de nombreuses autres.
Un haut lieu de la création artistique
L’atelier Madoura doit en partie sa notoriété au fait que les époux Ramié aient été éditeurs de l’intégralité de la production céramique de Pablo Picasso, dont ils détiennent l’exclusivité à partir de 1967. C’est sous l’impulsion de l’artiste que la céramique acquiert ses lettres de noblesse.
Les noms de Marc Chagall et Henri Matisse figurent parmi les artistes ayant œuvré dans cet atelier à part, considéré comme un haut lieu de la céramique.
Bien que l’atelier ait cessé toute activité et fermé en 2007, il reste un haut lieu d’histoire et de création et est aujourd’hui fortement ancré dans le paysage vallaurien.
Préservé, l’atelier présente de nos jours une collection permanente de céramiques de Picasso et de Suzanne Ramié, et accueille des expositions d’art contemporain.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos céramiques de l’Atelier Madoura ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre céramique de l’Atelier Madoura est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en céramiques qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Pour réaliser l’expertise de vos pièces de céramique, nos experts identifient l’artiste ou le céramiste ayant réalisé la pièce, avec la présence de signatures, de gravures ou la reconnaissance d’un style. La cote du créateur est un critère prépondérant dans l’estimation de la valeur de la céramique, de même que la position de la pièce dans l’œuvre de l’artiste et l’attrait des collectionneurs pour le style ou la période correspondants. D’autres critères visuels jouent un rôle : l’état de conservation tout d’abord et la présence éventuelle de restaurations, de brisures et cassures ou de vernis craquelés agissent à la baisse sur l’estimation de la céramique. Les dimensions et la forme de la pièce sont également pris en compte (à noter qu’une pièce de grandes dimensions ne vaudra pas nécessairement plus qu’une pièce de petites dimensions). Enfin, la qualité de production de la pièce et des décors, la finesse et précision d’exécution des techniques utilisées et le potentiel décoratif de la pièce sont pris en compte pour vous proposer une valeur chiffrée de l’estimation de votre pièce de céramique.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une céramique de l’Atelier Madoura ou toute autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre céramique de l’atelier Madoura. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre céramique au meilleur prix.