Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Céramique Lucie Rie

Vous avez en votre possession une céramique Lucie Rie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Jeunesse de Lucie Rie

Née Gompertz, Lucie Rie est une céramiste autrichienne du XXe siècle ayant obtenue la naturalisation britannique après avoir vécue à Londres. La jeune créatrice épouse un homme d’affaires autrichien Hans Rie dont elle se sépare après s’être installée à Londres pour fuir l’Autriche nazie en 1938.

Lucie Rie dispense des enseignements durant plus d’une décennie, entre 1960 et 1972, au sein de Camberwell School of Arts & Crafts l’un des établissements constitutifs de l’Université des arts de Londres.

Elle reçoit de nombreuses distinctions pour ses créations tout au long de sa carrière, notamment la distinction d’une médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1935, puis un titre de médaillé d’argent deux ans plus tard lors de l’Exposition universelle de 1937.

L’installation londonienne

C’est au sein d’un petit atelier situé près de Hyde Park à Londres, que Rie travaille entre 1939 et 1993, lieu de prédilection au sein duquel elle crée des pièces de céramique subtiles, qui ouvre de nouvelles voies d’expression à la céramique, affranchie de l’approche traditionnelle.

Rie entreprend un travail collaboratif avec Hans Coper, avec lequel elle se lie d’amitié. Ils réfléchissent à la conception de pièces de céramique fonctionnelles dont ils parviennent à vendre des pièces dans les grands magasins de Londres, mais aussi de New York.

Ses pièces de céramique, vases, tasses, coupelles, jarres, animent une œuvre empreinte de subtilité, d’inventivité, au design riche en détail, adoptant toutefois des lignes sobres. Les œuvres de Rie bénéficient d’un seul tour de cuisson, et vernies à l’aide d’un pinceau avant même ce temps de cuisson.

Un succès international

Une approche toute singulière au sein de laquelle la créatrice a su se réapproprier les techniques simples de la céramique, puis y associer des éléments d’une culture visuelle internationale. Des créations qui lui ont permis de laisser son empreinte dans le paysage de la poterie en Grande-Bretagne tout en lui conférant un statut valorisé. Lucie Rie a également ouvert la voie à de nouvelles générations d’artistes céramistes.

Une belle pièce issue d’une collection privée, réalisée en porcelaine présentant une glaçure de teinte rosée, porcelaine que la créatrice se plaît à travailler et décliner dès les années 1949, réalisée dans les années 1990, a été vendue pour 50 000 GBP.

D’autres pièces élégantes de la designer ont pu être présentées lors d’une vente chez Phillips à l’automne 2019 à des prix oscillant entre 8 100 dollars et 68 000 dollars.

Estimer et vendre une céramique Lucie Rie

Si vous possédez un céramique Lucie Rie ou tout autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une céramique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre céramique de Lucie Rie au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser