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Faïence de Rouen

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La faïence de Rouen est reconnue pour sa qualité dès le XVIIe siècle. Le premier à s’établir à Rouen est Masséot Abaquesne, à qui l’on doit le décor du château d’Ecouen pour la famille Montmorency. On lui connaît également des pots à pharmacie décorés de profils sur fond de rinceaux végétaux. Les œuvres qui lui sont attribuées sont bien cotés, avec un albarello à 27 500 €

Rouen va être le plus grand centre de production européenne de céramique. La production se fait à grand feu. Un privilège de fabrication va être accordé à la ville Normande par Anne d’Autriche suite à la demande de Nicolas Poirel. Potera a été le premier directeur technique de l’atelier et il a fait venir des ouvriers de Nevers qui vont influer sur le style. Les premiers décors sont en camaïeu bleu avec des motifs chinois.

Le début du XVIIIe siècle est marqué par la fin des privilèges et la multiplication des ateliers. Cette période est l’âge d’or de la production rouennaise qui va avoir un impact sur l’Europe entière. La faïence de Rouen est également admirée pour l’utilisation de la couleur rouge dans ses décors. Les lambrequins sont une des caractéristiques des faïences de Rouen tout comme l’ocre niellé visible dès 1720, les scènes figuratives sont rares.

Les faïenciers vont se lancer dans la création de pièces artistiques. Les décors sont inspirés des gravures des œuvres connues de cette époque. Certaines faïences sont de véritable chef-d’œuvre comme les bustes des saisons réalisés par Nicolas Fouquay.  D’autres faïenciers contribuent au développement de ce centre, comme Edme Poterat, et les pièces attirent des collectionneurs avertis. On estime entre 300 € pour un encrier, à 13 000 € pour une paire de consoles d’appliques formées d’atlantes.

Au XIXe siècle, la production va cesser à cause de la mode pour la porcelaine et le traité de libre-échange avec l’Angleterre qui mettent en avant la faïence anglaise.

La faïence de Rouen reste recherchée par les collectionneurs pour son rôle dans l’histoire de la céramique et ses motifs.

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