Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Assiette et plat Picasso Madoura

Vous avez en votre possession une assiette ou un plat Picasso Madoura et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La naissance de la céramique Picasso-Madoura

Les ateliers Madoura naissent de la contraction du mot maison, de Douly et de Ramié, les noms de famille de Suzanne Douly et de Georges Ramié, les propriétaires d’un atelier de céramique situé à Vallauris. L’artiste Pablo Picasso fait leur connaissance en 1946 où il s’essaye une première fois à la technique de la céramique en réalisant une série de trois pièces. L’année suivante, la redécouverte de ces pièces dans le même atelier est une révélation pour Picasso. Il entreprend alors une production très importante de pièces en céramiques. 

L’atelier Madoura a été l’éditeur exclusif de l’œuvre céramique de Picasso. D’autre artistes comme Marc Chagall ou Henri Matisse visiteront l’atelier par la suite. 

Picasso vise à détourner des objets utilitaires et les transformer en objets d’art. Il ressort de cette production de nombreux plats, assiettes, gourdes, briques, bouteilles…

Les caractéristiques des assiettes Picasso Madoura

L’assiette est l’un des supports d’expression favori de Picasso. Sans doute sa forme plane lui permet-elle, à la manière d’un tableau, de s’exprimer plus librement. L’artiste se sert tantôt de la forme ronde de l’assiette pour y figurer des visages de personnages, comme c’est le cas de la très célèbre Assiette H. en céramique vernissée noire, tantôt pour y dessiner des éléments variés. L’ensemble des motifs reste stylisé. L’un de ses thèmes peints favoris est celui de la Corrida, ou bien de l’homme à cheval seul.

Les assiettes sont généralement recouvertes d’un émail blanc ou noir avant d’être peintes. Comme pour l’ensemble de la production Madoura, les pièces sont numérotées et signées « Édition Picasso » ou « Édition céramique Picasso ». Le tirage maximal autorisé et le numéro du tirage auquel correspond l’objet sont inscrits sur chaque pièce. Bien souvent on y trouve également le cachet gravé « Madoura plein feu ». 

Les assiettes Picasso Madoura et le marché de l’art

Les prix des assiettes et des plats Picasso Madoura, comme ceux des céramiques Madoura en général, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le prix peut varier en fonction du nombre d’exemplaires autorisés, mais aussi selon la complexité d’exécution de la pièce. 

Dans l’ensemble, les prix des assiettes et plats Picasso Madoura oscillent entre 3 000 et 8 000 euros. À titre d’exemple on peut par exemple citer Le service au visage noir, Assiette L (A. Ramié, n°47) adjugé 6 608 euros (Christie’s Online, 15-29 octobre 2013), ou bien Quatre profil enlacés, adjugé 7 500 euros (Christie’s Paris, 7-8 juillet 2011). 

Il est à noter que l’un des records enregistrés est celui du plat La Colombe de la paix alors adjugé 68 750 euros par Christie’s Paris, le 23 mars 2018.

Estimer et vendre une assiette ou un plat Picasso Madoura

Si vous possédez un plat ou une assiette Picasso Madoura ou tout autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une céramique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre assiette ou un plat Picasso Madoura au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser