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Pichet Picasso Madoura

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La naissance de la céramique Picasso Madoura

Madoura nait de la contraction du mot maison, de Douly et de Ramié, les noms de famille de Georges Ramié et de Suzanne Douly, les propriétaires d’un atelier de céramique à Vallauris. Pablo Picasso (1881-1973) fait leur connaissance en 1946 où il s’essaye une première fois à la technique de la céramique en réalisant trois pièces. L’année d’après, la redécouverte de ces pièces dans le même atelier est une révélation. L’artiste entreprend alors une production particulièrement prolifique de pièces de céramiques, production aujourd’hui estimée à 4500 pièces. 

L’atelier Madoura a été l’éditeur exclusif de l’œuvre céramique de Picasso. Par la suite des artistes comme Marc Chagall ou Henri Matisse visiteront l’atelier. 

Par sa démarche, Picasso détourne l’objet utilitaire et le transforme en objet d’art. Il façonne et/ou décore, entre 1947 et 1971, de multiples supports : plats, assiettes, gourdes, briques, bouteilles…

Les caractéristiques des pichets Picasso, atelier Madoura

Picasso intervient à différentes étapes de la création. Dans un premier temps, il peut décider de peindre des objets existants déjà. Bien souvent, les pichets de Picasso se caractérisent principalement par des motifs anthropomorphes ou zoomorphes qui peuvent être peints directement ou bien en reliefs sur la pièce de poterie choisie. L’artiste semble puiser son inspiration dans les poteries antiques, qu’il mêle à l’influence hispano-mauresque du grand centre de poterie qu’est Malaga, sa ville natale. 

Dans un second temps, Picasso peut lui-même façonner l’objet, avant de le peindre. Ainsi, l’artiste édite des pièces en faïence rouge avec un décor gravé ou poinçonné, en creux ou en relief dans la matière. Picasso aime déformer les pièces avant la cuisson pour leur donner l’apparence d’un personnage ou d’un animal. Le plus célèbre modèle reste sans doute celui du pichet oiseau, comme le pichet « Yan » décliné en plusieurs sortes par l’artiste. 

Sa technique favorite reste cependant celle de la « pate blanche », une céramique non émaillée décorée d’éléments en relief. 

Les dessins sont généralement stylisés et les modèles sont numérotés (entre 22 et 500 exemplaires) et signés « Édition Picasso » ou « Édition céramique Picasso ». Le tirage maximal autorisé et le numéro du tirage auquel correspond l’objet sont inscrits sur chaque pièce. 

Les pichets Picasso Madoura et le marché de l’art

Les prix des pichets Picasso Madoura, comme ceux des céramiques Madoura en général, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le prix peut varier en fonction du nombre d’exemplaires autorisés, mais aussi selon la complexité d’exécution de la pièce. 

Pour les pichets, les prix oscillent généralement entre 5000 et 10 000 euros. Parmi les moins chers vendus dernièrement, on pourra par exemple citer le Pichet à petites têtes (A.R. 222) vendu 3 984 euros (Christie’s Online, 13-20 Juin 2019), tandis que l’un des lots les plus chers a été adjugé à 369 508 euros au pichet hors série Gros oiseau visage noir (Christie’s Londres, 5 février 2014).

Estimer et vendre un pichet Picasso Madoura

Si vous possédez un pichet Picasso Madoura ou tout autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une céramique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre pichet signé Picasso Madoura au meilleur prix.

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