Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Faïence de Quimper

Vous avez en votre possession une céramique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Faïence de Quimper, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La production de faïence de Quimper est ancienne, elle remonte à 1708 dans le quartier de Locmaria, près du centre-ville. Cette région va connaître un essor important de manufacture au XIXe siècle. La faïence de Quimper apparaît avec l’arrivée de Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Marseille. Son fils va développer son activité en fabriquant des services de table. Durant tout le XVIIIe, la tradition familiale va se perpétuer autour d’une seule manufacture.

Le XIXe siècle voit l’apparition et la disparition de plusieurs manufactures. La mécanisation va prendre le pas sur la fabrication manuelle faisant disparaître petit à petit la fabrication artisanale. Cette production est principalement utilitaire. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe pour revenir à une production artistique. Au début du XXe siècle, il y a trois grandes manufactures : « HB », « PB », « HR ». La faïence de Quimper va connaître un grand succès grâce à l’essor du tourisme.

Dans les premiers temps, les décors de la faïence de Quimper devaient être assez simples à base de bleu. Il faut attendre l’arrivée de Pierre Bellevaux pour introduire la polychromie. Le breton en costume traditionnel va être un thème récurrent. Certaines créations vont être élaborées avec des artistes appartenant à différents mouvements et elles vont participer à aux grands évènements tels que les expositions universelles.

La faïence de Quimper a connu de beaux jours suite à la vente de la succession de Théodore Botrel jusque dans les années 2000, les Américains étaient les principaux acteurs de ce type d’objets. Aujourd’hui, les amateurs sont à la recherche de pièces réalisées en petite quantité et en bon état. Les pièces produites dans les années 30 ont encore une cote intéressante.

Si vous possédez une Faïence de Quimper ou tout autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Faïence de Quimper. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre céramique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser