Estimation Assiette et plat Picasso Madoura
Faites estimer une céramique
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Assiette et plat Picasso Madoura
Vous avez en votre possession une assiette ou un plat Picasso Madoura et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La naissance de la céramique Picasso-Madoura
Les ateliers Madoura naissent de la contraction du mot maison, de Douly et de Ramié, les noms de famille de Suzanne Douly et de Georges Ramié, les propriétaires d’un atelier de céramique situé à Vallauris. L’artiste Pablo Picasso fait leur connaissance en 1946 où il s’essaye une première fois à la technique de la céramique en réalisant une série de trois pièces. L’année suivante, la redécouverte de ces pièces dans le même atelier est une révélation pour Picasso. Il entreprend alors une production très importante de pièces en céramiques.
L’atelier Madoura a été l’éditeur exclusif de l’œuvre céramique de Picasso. D’autre artistes comme Marc Chagall ou Henri Matisse visiteront l’atelier par la suite.
Picasso vise à détourner des objets utilitaires et les transformer en objets d’art. Il ressort de cette production de nombreux plats, assiettes, gourdes, briques, bouteilles…
Les caractéristiques des assiettes Picasso Madoura
L’assiette est l’un des supports d’expression favori de Picasso. Sans doute sa forme plane lui permet-elle, à la manière d’un tableau, de s’exprimer plus librement. L’artiste se sert tantôt de la forme ronde de l’assiette pour y figurer des visages de personnages, comme c’est le cas de la très célèbre Assiette H. en céramique vernissée noire, tantôt pour y dessiner des éléments variés. L’ensemble des motifs reste stylisé. L’un de ses thèmes peints favoris est celui de la Corrida, ou bien de l’homme à cheval seul.
Les assiettes sont généralement recouvertes d’un émail blanc ou noir avant d’être peintes. Comme pour l’ensemble de la production Madoura, les pièces sont numérotées et signées « Édition Picasso » ou « Édition céramique Picasso ». Le tirage maximal autorisé et le numéro du tirage auquel correspond l’objet sont inscrits sur chaque pièce. Bien souvent on y trouve également le cachet gravé « Madoura plein feu ».
Les assiettes Picasso Madoura et le marché de l’art
Les prix des assiettes et des plats Picasso Madoura, comme ceux des céramiques Madoura en général, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le prix peut varier en fonction du nombre d’exemplaires autorisés, mais aussi selon la complexité d’exécution de la pièce.
Dans l’ensemble, les prix des assiettes et plats Picasso Madoura oscillent entre 3 000 et 8 000 euros. À titre d’exemple on peut par exemple citer Le service au visage noir, Assiette L (A. Ramié, n°47) adjugé 6 608 euros (Christie’s Online, 15-29 octobre 2013), ou bien Quatre profil enlacés, adjugé 7 500 euros (Christie’s Paris, 7-8 juillet 2011).
Il est à noter que l’un des records enregistrés est celui du plat La Colombe de la paix alors adjugé 68 750 euros par Christie’s Paris, le 23 mars 2018.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos assiettes et plats Picasso Madoura ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre pièce de céramique Picasso Madoura est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en céramiques qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Pour réaliser l’expertise de vos pièces de céramique, nos experts identifient l’artiste ou le céramiste ayant réalisé la pièce, avec la présence de signatures, de gravures ou la reconnaissance d’un style. La cote du créateur est un critère prépondérant dans l’estimation de la valeur de la céramique, de même que la position de la pièce dans l’œuvre de l’artiste et l’attrait des collectionneurs pour le style ou la période correspondants. D’autres critères visuels jouent un rôle : l’état de conservation tout d’abord et la présence éventuelle de restaurations, de brisures et cassures ou de vernis craquelés agissent à la baisse sur l’estimation de la céramique. Les dimensions et la forme de la pièce sont également pris en compte (à noter qu’une pièce de grandes dimensions ne vaudra pas nécessairement plus qu’une pièce de petites dimensions). Enfin, la qualité de production de la pièce et des décors, la finesse et précision d’exécution des techniques utilisées et le potentiel décoratif de la pièce sont pris en compte pour vous proposer une valeur chiffrée de l’estimation de votre pièce de céramique.
Estimer et vendre une assiette ou un plat Picasso Madoura
Si vous possédez un plat ou une assiette Picasso Madoura ou toute autre céramique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une céramique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre assiette ou un plat Picasso Madoura au meilleur prix.