Estimation Objets Religieux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Estimation Objets Religieux
Vous avez en votre possession un objet religieux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un large éventail d’objets à caractère religieux
De tout temps, l’art religieux est présent. Il se manifeste sous diverses formes en fonction des pays et des époques. En Europe, la foi chrétienne va être très présente notamment à travers les édifices religieux comme les cathédrales. Les vitraux, décorations servaient en partie à la dévotion et à l’éducation des populations. La Bible est le texte le plus produit dans le monde. Certaines sont imprimées alors que d’autres sont imprimées. Tout comme le Coran ou la Torah.
La valeur symbolique et monétaire des icônes
L’art byzantin développe l’art des icônes jusqu’au XIe siècle de notre ère et son apogée sera au XVIe siècle dans l’Empire romain d’Orient. Cet art se retrouve aujourd’hui en majorité dans la religion orthodoxe. Ces images sont magnifiées grâce à l’utilisation de cadres souvent ornés de gemmes. Elles permettent à la fois de servir à la dévotion lors des cultes ainsi que de les protéger. Les icônes peuvent se vendre entre 100 euros et 2 000 euros, avec des pièces souvent anciennes, de grandes dimensions ou ornées atteignant quelques milliers d’euros en vente aux enchères.
L’orfèvrerie augmentant la valeur des objets
Les objets servant à la dévotion sont de diverses natures. L’orfèvrerie va se mettre au service de la liturgie catholique en réalisant des objets d’une grande qualité. Les calices accompagnés de leur patène peuvent être sertis de pierres précieuses. Ces objets peuvent se négocier plusieurs milliers d’euros comme ce calice en argent repoussé, ciselé, gravé et doré du XVIIe siècle qui s’est vendu 13 000 euros en 2018. Le ciboire fait également partie des objets pouvant être sublimés.
Les reliquaires sont des objets religieux très précieux, la qualité des décors et des matériaux utilisés sont de qualité supérieure. Les prix de ces objets peuvent vite atteindre les six chiffres comme le montre ce reliquaire en vermeil et cristal de roche de Pierre Germain qui a été adjugé 187 440 euros en 2015.
Les objets religieux vont connaître un regain d’intérêt au XIXe siècle grâce à des orfèvres comme Jean-Charles Cahier qui réalisa notamment en 1806 un reliquaire pour la sainte couronne en 1806. Au XXe siècle, Salvador Dali va imaginer une ménorah en bronze servant au culte juif.
Les objets religieux nécessitent de prendre quelques précautions avant de les mettre en vente. En effet, certains sont le fruit de pillage dans les édifices religieux.
Vous souhaitez vendre un objet religieux ?
Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’un objet religieux.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos objets religieux ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objet religieux est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en objets religieux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque objet religieux. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un objet religieux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet religieux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.