Estimation Saké
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Saké
Vous avez en votre possession une bouteille de Saké de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Saké ancien et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’appellation Saké
Le saké est une boisson alcoolisée traditionnelle japonaise élaborée à partir de riz qui se déguste chaud, froid ou à température ambiante. Il est produit par fermentation, à partir d’un brassage d’eau de source, de levures et de riz cuit au préalablement saccharifié à l’aide d’un champignon microscopique appelé koji-kin. C’est pourquoi on peut le qualifier le saké de bière de riz bien que sa production permet de se passer du maltage. Cependant son degré d’alcool est plus élevé que celui de la bière : entre 14 et 18%. Traditionnellement les japonais préfèrent le terme plus précis de nihonshu, littéralement « alcool du Japon » car le terme saké désigne les boissons alcoolisées en général.
Il existe plusieurs types de saké, classés en fonction des ingrédients, des méthodes de production et du degré de polissage du riz mais on retrouve principalement 2 grandes classes :
Le futsushu
C’est le saké le plus consommé au Japon environ 75% de la production de saké, un futsushu pourrait être comparé au vin de table, il ne nécessite aucune contrainte de taux de polissage du riz ou d’ajout d’additifs et se consomme plutôt chaud.
Le tokuteimeishoshu
Cette classe est l’équivalent d’une appellation contrôlée, elle regroupe les sakés premiums élaborés selon la tradition japonaise et répondant à divers critères garantissant ainsi une authenticité et un haut niveau de qualité.
Seulement 25% de la production de saké au Japon entre dans cette classe.
La classification du saké tokuteimeishoshu est basée sur le pourcentage de polissage du riz et l’ajout d’alcool, et peut donc être divisée en 4 types différents : junmai, honjozo, ginjo et daiginjo
Comment estimer une bouteille de Saké ancien ?
L’industrie du saké est différente de l’industrie vinicole qui se base à 80% sur la qualité de raisin et 20% sur la technique pour obtenir le vin de chaque année. La fabrication du saké est pratiquement l’inverse : 20-40% du produit final est dicté par la qualité du riz de la saison. L’autre majorité est la technique de brassage. C’est pourquoi le saké a un rapport de qualité constant qui n’est pas possible dans la production de vin ou de bière année après année.
Il faut donc tenir compte du polissage du riz. Plus le degré est faible, plus le saké est raffiné. En effet, le pourcentage exprime le taux résiduel de riz. Autrement dit, un riz poli à 40% sera plus cher qu’un riz poli à 70 %.
Par ailleurs, les années ne signifient pas grand-chose pour les sakés, d’abord parce qu’ils n’ont pas besoin de vieillir mais surtout parce que la correspondance est calculée en ère impériale.( « an 30 de l’ère Hensei » pour année 2018). La région a aussi son importance car l’eau servant à la fabrication du saké doit être pure.
On retrouve pour 2 magnums de saké une estimation autour de 50 euros, environ 30 euros la bouteille ou encore des lots de 3 bouteilles pour 100 euros et
12 bouteilles pour 800 euros. On trouve également des estimations plus hautes pour les bouteilles de collection. Cependant lors de ventes aux enchères les bouteilles de saké ont tendance à se vendre au dessus de l’estimation : autour des 70 euros la bouteille.
Comment effectuons-nous l’estimation de votre Saké ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre Rhum est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins et spiritueux qui vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Pour réaliser l’expertise de vos bouteilles de rhum, nos experts analysent les étiquettes, afin d’en déterminer le château associé, le millésime et la cuvée. Ils réalisent ensuite l’authentification de la bouteille pour confirmer ces paramètres. D’autres critères peuvent entrer en compte pour estimer une bouteille ou un lot de bouteille, dont l’état des bouteilles et bouchons et les conditions de conservation du lot, qui permettent d’en apprécier la conservation des qualités gustatives et olfactives. Enfin, nos experts se documentent sur la notoriété du Rhum à expertiser et les tendances du marché, pour vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre flacon.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une bouteille Saké de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bouteille de Saké. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes des vins et spiritueux vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.