Estimation Whisky
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Whisky
Vous avez en votre possession une bouteille de whisky de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre bouteille de whisky, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques du Whisky
Le whisky est une eau de vie de céréales vieillie au minimum 3 ans en fût de chêne et devant titrer au moins 40 degrés. Il s’agit donc d’une boisson alcoolisée dont le processus de fabrication comprend plusieurs étapes : le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et enfin le vieillissement.
Son origine remonterait au Xe siècle lors de la découverte du processus de distillation de l’alcool par des alchimistes arabes. Son utilisation se serait par la suite popularisée en Europe grâce aux Maures : la première eau de vie produite à partir d’orge fermenté est par la suite attribuée à des moines irlandais entre le XIe et le XIIe siècle. Cependant, la paternité du whisky fait encore l’objet de débats houleux entre irlandais et écossais.
Aujourd’hui, le whisky est l’un des spiritueux les plus populaires au monde : il est ainsi devenu un produit familier de tous et il n’est pas rare de voir des bouteilles de whisky lors de ventes aux enchères.
Prix et cote des Whiskys en vente aux enchères
Il est ici nécessaire de préciser que la valeur d’une bouteille de whisky dépend de la rareté, de l’âge et de la renommée de cette dernière. Il est donc difficile de donner une cote précise pour chaque whisky, cependant vous trouverez ci-dessous des fourchettes de prix pour différents types de whisky.
Whisky écossais (Scotch)
Le whisky écossais est connu pour sa diversité de styles et de saveurs avec sa large gamme d’arômes. Ainsi, de nombreux whiskys écossais sont très appréciés par les connaisseurs.
Les prix des whiskys écossais varient considérablement. En général, le prix moyen d’une bouteille se situe entre 30 et 100 euros. Les bouteilles d’entrée de gamme peuvent débuter autour de 20 – 30 euros, tandis que les whiskys haut de gamme et les éditions limitées peuvent parfois atteindre des milliers d’euros, voire des dizaines de milliers d’euros. Une bouteille de whisky de The Macallan single highland malt de 1940 a été adjugée aux enchères pour 21 080, soit le double de l’estimation.
Un des records de vente pour un whisky écossais est détenu par une bouteille de Macallan ‘The Macallan Fine & Rare 60 Year Old 1926″ qui a été adjugée aux enchères en 2019 pour la somme de 1.5 million de livres sterling.
Whisky irlandais
Le whisky irlandais est réputé pour sa douceur et sa finesse : sa cote est généralement élevée en raison de leur qualité et de leur caractère distinctif.
Les prix des whiskys irlandais sont généralement plus abordables : les bouteilles d’entrée de gamme débutent autour de 20 – 40 euros tandis que les options haut de gamme peuvent atteindre 100 euros ou plus. En général le prix moyen d’une bouteille se situe entre 20 et 60 euros.
Le whisky irlandais vendu à un prix record est la bouteille de Midleton Very Rare Silent Distillery Collection adjugée lors d’une vente aux enchères en 2019 pour la somme de 1,2 million de dollars américains.
Bourbon
Le bourbon est un whisky américain fabriqué principalement à partir de maïs. Avec leurs saveurs sucrées de vanille et de caramel, les bourbons de haute gamme sont très appréciés par les amateurs de whisky.
Les bouteilles d’entrée de gamme peuvent commencer autour de 20 – 40 euros, tandis que les bourbons haut de gamme et les éditions spéciales peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. En moyenne, le prix d’une bouteille de bourbon se situe entre 20 et 60 euros.
Le record du prix le plus élevé jamais payé pour une bouteille de bourbon est détenu par la bouteille de Pappy Van Winkle’s Family Reserve 23 Year Old, vendue lors d’une vente aux enchères pour la somme de 1,9 million de dollars américains.
Rye Whisky
Souvent associé aux États-Unis et au Canada, il est fabriqué à partir de seigle et offre des saveurs robustes et épicées. Sa cote générale est positive lorsqu’il est complexe et bien équilibré.
Les bouteilles d’entrée de gamme peuvent être trouvées autour de 30 – 50 euros tandis que les ryes haut de gamme peuvent coûter plus de 100 euros. Le prix moyen d’une bouteille de Rye Whisky se situe entre 30 et 80 euros.
Le record du prix le plus élevé est détenu par la bouteille de Sazerac 18 Year Old Straight Rye, adjugée lors d’une vente aux enchères pour la somme de 375 000 euros.
Whisky japonais
Grâce à sa qualité et à son raffinement, le whisky japonais s’est rapidement fait un nom. Inspiré du whisky écossais, il présente une grande variété de styles et des versions douces et complexes. Les whiskys japonais de premier plan sont très recherchés et bénéficient d’une cote élevée de part l’attention particulière portée à l’artisanat et à l’élégance.
Les bouteilles d’entrée de gamme peuvent être trouvées autour de 50 – 80 euros tandis que les expressions haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Le prix moyen d’une bouteille de Rye Whisky se situe entre 50 et 150 euros. Le whisky japonais suscite de plus en plus d’intérêt aux enchères. En 2019, une ensemble complet de 54 bouteilles de la fameuse Card Series de Hanyu Ichiro’s Malt a été adjugée pour 830 700€ !
Le record du prix le plus élevé est détenu par la bouteille de Yamazaki 55 Year Old, adjugée lors d’une vente aux enchères pour la somme de 6 200 000 dollars américains.
Quelques Whiskys recherchés
L’appellation Whisky comprend un nombre important de producteurs et de marques. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez au détail de la cote de Whiskys dont les prix de vente sont parmi les plus élevés du marché :
- ABERFELDY
- ARDBEG
- BERNHEIM / HEAVEN HILL
- BOWMORE
- BRORA
- BROWN – FORMAN
- BRUICHLADDICH
- BUFFALO TRACE
- BUSHMILLS
- CHICHIBU
- DALMORE
- FOUR ROSES
- GLENDRONACH
- GLENFIDDICH
- GLENMORANGIE
- GORDON & MACPHAIL
- HANYU
- HIGHLAND PARK
- JIM BEAM
- JOHNNIE WALKER / BLUE LABEL
- KARUIZAWA
- KILCHOMAN
- LAGAVULIN
- LAPHROAIG
- MACALLAN
- PORT ELLEN
- ROSEBANK
- SPRINGBANK
- ST MAGDALENE
- STITZEL – WELLER
- THE BALVENIE
- THE GLENLIVET
- WILD TURKEY
- YAMAZAKI
Comment effectuons-nous l’estimation de vos Whiskys ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre Whisky est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins et spiritueux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Pour réaliser l’expertise de vos bouteilles de Whisky, nos experts analysent les étiquettes, afin d’en déterminer le château associé, le millésime et la cuvée. Ils réalisent ensuite l’authentification de la bouteille pour confirmer ces paramètres. D’autres critères entrent en compte pour estimer une bouteille ou un lot de bouteilles, digestifs et liqueurs, dont l’état des bouteilles et bouchons et les conditions de conservation du lot, qui permettent d’en apprécier la conservation des qualités gustatives et olfactives. Enfin, nos experts se documentent sur la notoriété du Whisky à expertiser et les tendances du marché, pour vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre flacon.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une bouteille de Whisky, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bouteille de spiritueux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.