Estimation Photographie de paysage
Faites estimer une photographie
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Photographie de paysage
Vous avez en votre possession une photographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie de paysage, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le paysage va non seulement inspirer les peintres, mais aussi les photographes. Dans un premier temps, la photographie de paysage avait un but documentaire avant d’être traitée d’un point de vue artistique. Dès la création de la photographie, le paysage a servi de sujet, car la prise d’image pouvait prendre plusieurs minutes d’où la nécessité d’avoir un sujet statique. Les images les plus anciennes sont celles des artistes comme Daguerre, Talbot ou Niepce. L’histoire de la photographie nous montre que les clichés représentant un paysage n’avaient que peu d’importance aux yeux du public qui préférait les portraits. L’artiste les prenait donc pour leur plaisir personnel et non dans un but lucratif.
Ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la photographie de paysage va intéresser le public en quête de voyager dans des contrées lointaines. Deux Français vont s’illustrer dans ce domaine : Gustave Le Gray et Maxime Du Camp. Les influences vont changer créant une volonté de travailler le paysage de manière plus artistique avec une véritable recherche sur l’éclairage comparable à un artiste peintre.
Le premier groupe anti-moderne à considérer la photographie de paysage comme une pratique artistique est le Camera-Club de Vienne avec comme membres Hans Watzek, Heinrich Kühn et Hugo Henneberg. Ils traitent le paysage de la même manière que les peintres impressionnistes. Cette période dans l’histoire de la photographie est qualifiée de pictorialiste avec un désir de supprimer l’aspect scientifique et en s’éloignant de la réalité.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y a un désir de retour à l’objectivité et de représentation de réalité. Le groupe du « nouveau réalisme » va travailler sur ce renouveau avec des artistes comme Ansel Adams ou Willard van Dyke. Leurs clichés vont chercher à représenter le paysage le plus fidèlement possible. Dans les années 60, le Land art utilise la nature comme support, le symbole de ce mouvement est la photographie « Getty Spiral » de Robert Smithson.
Si vous possédez une photographie de paysage ou tout autre photographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie de paysage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre photographie au meilleur prix.