Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Boulogne-Billancourt ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Boulogne-Billancourt et ses environs (Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Paris et autres villes des Hauts-de-Seine ou de Seine-et-Marne) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Boulogne-Billancourt fut jadis le cœur de l’industrie automobile, aéronautique et cinématographique mais de nos jours, on désigne Boulogne-Billancourt comme étant la Ville d’art et d’histoire. En effet, Boulogne-Billancourt rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le musée des années 30 ou bien le Musée de Paul Landowski. Sans oublier le Musée Rodin à Meudon. 

Les artistes ayant vécu ou habité à Boulogne-Billancourt

Peintres 

  • -Mickaël COMPAGNION, à la fois aquarelliste, aquafortiste et dessinateur.
  • -Aimé DALLEMAGNE, peintre et collectionneur. 
  • -Valentine DUPRÉ, peintre et illustratrice de l’entre-deux-guerres. 
  • Juan GRIS, peintre imprégné par le cubisme

Sculpteurs

  • Frédéric BARTHOLDI, sculpteur renommé pour Le Lion de Belfort en l’hommage des résistants de Belfort durant la guerre franco-prussienne. 
  • Max BLONDAT, sculpteur emblématique de l’Art Nouveau et de l’Art Décoratif
  • -Siméon FOUCAULT, sculpteur ayant obtenu le prix de Rome en 1912.
  • -Paul TROUBETZKOY, sculpteur russe alias le “Rodin russe”.

Écrivains 

  • -Didier DECOIN, écrivain président de l’Académie Goncourt
  • -Marc LEVY, romancier célèbre depuis 2005 grâce à son ouvrage Et si c’était vrai…
  • -André MALRAUX, écrivain, historien de l’art et Ministre de la Culture sous Charles De Gaulle. 

Photographes

  • Robert DOISNEAU, photographe humaniste et industriel pour Renault. 
  • -Jacky HAYEK, photographe de Harley-Davidson. 
  • Maurice TABARD, photographe qui s’inspire de l’avant-gardisme de Boulogne-Billancourt. 

Où trouver un expert à Boulogne-Billancourt pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Boulogne-Billancourt 

  • -Claire DURAND RUEL SNOLLAERTS, experte de la peinture du XIXe et XXe siècle à Boulogne-Billancourt. 
  • -Chantal GRANGE, experte spécialiste des dessins du XIXe et XXe siècle. 
  • -Juliette MESSAGEOT, expert des tableaux du XVI au XVIIIe siècle. 
  • -Erwan DE FLIGUÉ, expert dans le domaine de la mode vintage à Saint-Ouen. 
  • -Stéphane JACOB, expert en art primitif et contemporain, estimations ainsi que gravures à Paris. 

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères boulonnaises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).

Les commissaires-priseurs à Boulogne-Billancourt 

  • -Gwenola LE CLOIREC : Commissaire-priseur depuis 2010 chez Boulogne Enchères, jeune étude qui réalise des ventes dans nombre de domaines (art contemporain, vin, montre…) après une formation en droit et histoire de l’art à la Sorbonne.
  • – Etienne JONQUET : Commissaire-priseur spécialiste du mobilier, des bibelots et des tableaux à l’hôtel des ventes de Boulogne. 

Vendre une œuvre d’art à Boulogne-Billancourt

Vendre à un antiquaire à Boulogne-Billancourt

L’avantage de faire appel à un antiquaire boulonnais est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Boulogne-Billancourt

– Boulogne Enchères : Cette salle de ventes récente est spécialiste d’art contemporain, vin, et montre entre autres. La salle des ventes boulonnaise réalise, en moyenne, une vingtaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 41 Rue de l’Est à Boulogne-Billancourt le lundi, mercredi et jeudi. Il s’agit de deux commissaires-priseurs associés expérimentés, accessibles et dévoués qui font des ventes judiciaires et volontaires sur internet ou en physique dans une galerie. 

– Hôtel des Ventes de Boulogne – Étienne Jonquet : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes autour du mobilier, des bibelots et des tableaux… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 25 ventes par an, le jeudi au 23 bis Rue des Long-Prés. Notons comme record, la vente d’un guéridon en bronze ciselé mis à prix à 30 000 euros et adjugé pour la somme de 182 900 euros.

La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Boulogne-Billancourt, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée boulonnais pour expertiser son œuvre d’art

Boulogne-Billancourt regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

 Musée des Années Trente Boulogne-Billancourt
Musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt 

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Boulogne-Billancourt, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Musée des Années Trente où se concentrent des oeuvres du mouvement Art Déco, de l’art classique et du réalisme d’entre-deux-guerres, à travers des peintures de Bernard Boutet de Monvel ou Jean Souverbie, des sculptures de Charles Despiau ou bien Paul Landowski ainsi que des meubles de Paul Follot ou Eugène Printz.

Le Musée Paul Belmondo en l’honneur du sculpteur Paul Belmondo et de la sculpture figurative du XXe siècle en plâtre, bronze et marbre. 

Le Musée Paul Landowski retrace la vie artistique du sculpteur, célèbre grâce au Christ rédempteur de Rio de Janeiro notamment. 

L’appartement-atelier de Le Corbusier qui rassemble des peintures, sculptures, émaux et  estampes entre autres du célèbre artiste Le Corbusier.

Le Musée Français de la Photographie, musée de France de Bièvres qui abrite une collection d’appareils argentiques, de matériels de laboratoire, de livres de photographes…

Estimer une œuvre sans se déplacer à Boulogne-Billancourt

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :