Estimation Arbalète chinoise
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Arbalète chinoise
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arbalète chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Présentation de l’arbalète
L’arbalète est une arme de trait, une sorte d’hybride entre un arc et une carabine. Contrairement à ce premier, elle se dispense de la force physique de son usager. Malgré le silence de ses traits, elle peut être très puissante : afin de tirer les projectiles (carreaux, traits ou flèches), la corde, tendue, est maintenue puis libérée par un mécanisme qui lui est propre. Les premières arbalètes voient le jour en Chine au cinquième siècle av. J.-C. et ont bien évidemment beaucoup évolué depuis.
Zoom sur l’arbalète chinoise
Aussi appelée Chu ko nu, ce type d’arbalète chinoise nous revient de loin : apparue vers — 1500, son nom provient d’une version améliorée de l’arme par un célèbre chef militaire de cette époque. Il s’agit d’une arbalète à répétition : une fois le premier carreau tiré, le suivant vient automatiquement le remplacer. Elle peut contenir une dizaine de traits redoutables et est en mesure de les décharger en quinze secondes. Les traits, appelés Jian, sont dotés d’une pointe en fer qui pouvait être recouverte de poison. Cette arbalète chinoise est le seul modèle qui égale la cadence de tir de l’arc. Malgré son manque de précision et de justesse dû à sa visée approximative, cette arme était toujours utilisée au dix-neuvième siècle ; son atout principal étant la rapidité. Comme toutes les armes de ce type, les armes à feu prennent le relais : ici, l’arbalète chinoise est remplacée peu à peu par l’arquebuse.
Valeur et estimation des arbalètes chinoises
En 2018, une arbalète chinoise a été estimée entre 17 000 et 22 000 euros : le modèle est vieux de 2000 ans et est une précieuse découverte : le mécanisme de déclenchement en bronze a survécu aux siècles.
« Des exemples précoces de mécanismes d’arbalète en bronze de la Chine ancienne arrivent de temps en temps sur le marché, mais un modèle comme celle-ci, dont le mécanisme est toujours intact dans le fût en bois de l’arme, est une pièce absolument unique », a déclaré Philippe Smolarski, responsable de l’art asiatique chez Cheffins.
Les prix et cotes de ces armes sont alors très variables et dépendent de leur état, leur usure. Une arbalète chinoise à crosse de bois sculpté, à la détente en ivoire, a été vendue 200 euros lors d’une autre vente aux enchères.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une arbalète chinoise ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.